Procédure de nomination
Le Comité consultatif sur les nominations à la magistrature a été formé en 1988, et le Comité consultatif sur la nomination des juges de paix, en 2007. Ces comités sont indépendants de la Cour de justice de l’Ontario. Afin de mieux vous servir, voici des renseignements supplémentaires au sujet de leurs procédures et de leur mandat.
Formulaire de demande de nomination
NOUVELLE PROCÉDURE BASÉE SUR UNE LISTE DE CANDIDATURES
IMPORTANT : Le Comité n’accepte les candidatures que pour les régions actuellement annoncées.
La Loi sur les tribunaux judiciaires a été modifiée, ce qui a entraîné des changements à la procédure du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature. Les candidats qui postulent des postes à la magistrature annoncés après le 5 juin 2025 seront désormais classés comme « non recommandés », « recommandés » ou « hautement recommandés » dans tous tribunaux où ils sont disposés à siéger. La période de classification dure trois ans, à compter de la date à laquelle le candidat postule. Les candidats peuvent postuler à nouveau lorsqu’il reste six mois ou moins dans leur période de classification de trois ans.
Formulaire de demande de nomination
- Formule de renseignements sur le candidat/la candidate à la magistrature – Cour de justice de l’Ontario – septembre 2025
- Si vous utilisez un ordinateur Apple ou des technologies d’adaptation, veuillez remplir ce formulaire de demande : Formule de renseignements sur le candidat/la candidate à la magistrature – Cour de justice de l’Ontario – septembre 2025
Instructions pour soumettre le formulaire de demande de nomination
Faites défiler jusqu’au bas de cette page pour consulter les renseignements importants sur les politiques du CCNM relatives à la présentation des candidatures.
- Téléchargez la version actuelle de la formule de candidature (format Word).
- Passez en revue votre formule de candidature dûment remplie ainsi que les quatre formules d’autorisation et de décharge, apportez-y les corrections souhaitées et signez-les.
- Sauvegardez le document en format PDF.
- Envoyez votre formule de candidature dûment remplie, y compris les quatre formules d’autorisation et de décharge, en les joignant à votre courriel en format PDF, à : JAAC.Application@ontario.ca
Dans la ligne de mention objet du courriel, veuillez indiquer le RÉGION(S) où se trouve le poste(s) à la magistrature annoncé pour lequel vous postulez. Consultez le tableau qui suit pour la ligne d’objet de votre courriel. Veuillez de NE PAS envoyer un courriel séparé pour chacun des endroits.
Région | Abréviation |
Centre-ouest | CW |
Nord-est | NE |
Nord-ouest | NW |
Toronto | TO |
À l’exception d’une signature électronique standard contenant vos coordonnées, veuillez NE PAS inclure de message à l’intention du Comité dans le corps du courriel. La boîte aux lettres JAAC.Application@ontario.ca est uniquement utilisée pour recevoir les candidatures en format PDF. Aucune réponse n’est envoyée à partir de cette boîte aux lettres.
- Vous recevrez un accusé de réception automatique à votre courriel indiquant que votre demande a bien été reçue par le CCNM. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception automatique à votre courriel, veuillez contacter immédiatement le CCNM à l’adresse JAAC@ontario.ca pour confirmer la réception de votre demande.
- Après avoir soumis leur candidature, les candidats doivent informer le CCNM à l’adresse JAAC@ontario.ca de tout changement nécessaire apporté à leurs coordonnées, références ou qualités personnelles.
IMPORTANT :
Selon les Politiques et procedures du Comité :
- Le Comité ne tiendra pas compte de demandes qui ne figurent pas sur le formulaire actuel de renseignements sur le candidat/la candidate. Veuillez noter que cette politique est rigoureusement appliquée depuis le 1er avril 2019.
- La Formule de renseignements sur le candidat/la candidate à la magistrature doit être transmise en format PDF, afin d’en garantir l’intégrité. Aucun autre format ne sera accepté.
- On n’accordera AUCUNE considération aux candidatures reçues après la date de clôture précisée dans l’annonce du poste.