Introduction d’une cause en droit de la famille ou réponse à une cause en droit de la famille

  • Introduire une instance, remplir les formulaires

    Introduction d’une cause en droit de la famille ou réponse à une cause en droit de la famille concernant le temps parental, les responsabilités décisionnelles et les aliments pour les enfants ou le conjoint.

        

  • Délivrance de votre requête par le tribunal

    Une fois que vous avez rempli vos formulaires, vous devez les faire délivrer par le tribunal. Cela signifie que le personnel du tribunal signera et datera vos formulaires et y apposera un sceau officiel. Le personnel du tribunal vous remettra également un numéro de dossier pour votre cause. Il vous donnera aussi la date de votre première comparution devant le tribunal. Vous recevrez également les formulaires du Programme d’information obligatoire (PIO).

        

  • Dépôt de vos documents auprès du tribunal

    Vous devez déposer vos documents remplis auprès du tribunal.

    Les documents peuvent être déposés de différentes façons :

    • au moyen du dépôt en ligne;
    • en personne au palais de justice.

    Vous pouvez communiquer avec le palais de justice pour demander s’il y a d’autres façons de déposer vos documents.

        

  • Signification de vos formules de droit de la famille

    Vous devez signifier vos documents à l’autre partie. Pour ce faire, vous devez vous conformer à la Règle 6 (Signification de documents) des Règles en matière de droit de la famille.

    Diverses formules nécessitent différents modes de signification. Consultez la Règle 6 pour vous assurer de signifier vos formules en bonne et due forme.

    Vous devez signifier tous vos documents à l’autre partie dans un certain délai. Le ministère du Procureur général a un guide qui peut vous aider à déterminer les délais pour signifier vos documents. Le guide vous montre aussi comment compter les jours : Guide des procédures à la Cour de la famille : Délais pour signifier et déposer des documents | Ontario.ca.

    Le ministère du Procureur général a préparé un guide qui contient des renseignements sur la signification de documents à l’autre partie. Vous pouvez le consulter ici : Guide des procédures à la Cour de la famille : Signifier les documents | Ontario.ca.

    Les deux parties doivent déposer l’affidavit de signification (formule 6B) auprès du tribunal. L’affidavit de signification indique au tribunal que vous avez réussi à signifier vos documents à l’autre partie.

  • CaseLines : partage de documents et audiences électroniques

    La Cour de justice de l’Ontario utilise CaseLines pour les causes en droit de la famille. CaseLines est une plate-forme conviviale de partage de documents et d’audiences électroniques dans le nuage pour les comparutions devant le tribunal de la famille en personne et virtuelles. Les parties peuvent télécharger, stocker, examiner, rechercher, annoter, partager et présenter des documents judiciaires virtuellement.

    L’utilisation de CaseLines ne remplace pas le dépôt de vos documents au greffe du tribunal. Vous devez donc continuer à déposer vos documents au moyen des Services de justice en ligne, par courriel ou en personne au greffe du tribunal ET télécharger vos documents déposés dans CaseLines. Cette procédure est obligatoire. Si vous ne déposez pas vos documents au tribunal et que vous les téléchargez dans CaseLines, le tribunal n’aura peut-être pas les documents que vous utiliserez en cour. Cela pourrait faire en sorte que votre affaire ne soit pas entendue.

    Renseignements sur CaseLines et la façon de l’utiliser.

    Ressources utiles

    Services de justice en ligne

    Renseignements sur CaseLines et la façon de l’utiliser, voir : CaseLines.

Cour de justice de l’Ontario