Membres

print friendly

Au 25 octobre 2022

Mme Rachel Curran, Ottawa (membre non juriste), présidente

Avocate de formation, Rachel Curran possède près de 15 ans d’expérience dans le domaine des affaires publiques, y compris une vaste expérience dans la fourniture de conseils stratégiques et politiques au premier ministre du Canada et aux ministres fédéraux et provinciaux du cabinet.  En tant que directrice des politiques auprès du premier ministre, Rachel a joué un rôle important dans toutes les questions touchant le gouvernement fédéral, y compris la politique étrangère et de défense, les négociations commerciales, les affaires économiques, l’immigration, le transport, l’énergie et l’environnement, les affaires autochtones, le développement social et les relations intergouvernementales.  Elle a été directement responsable de l’établissement et de la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement sur une période de quatre ans et a supervisé toutes les grandes initiatives gouvernementales, y compris la préparation du budget fédéral annuel.  Sur le plan provincial, à titre de chef de cabinet et de conseillère à deux ministres principaux du cabinet, Rachel a fourni des conseils sur diverses questions politiques, stratégiques et législatives liées à la sécurité publique, notamment l’application de la loi, la location à usage d’habitation, la protection des consommateurs, l’assurance automobile, la sécurité routière, le jeu, les licences et permis d’alcool et la vente d’alcool, et la gestion provinciale des urgences.  Au cours des cinq dernières années, Rachel a travaillé en tant qu’associée principale chez Harper & Associates Ltd., une société d’experts-conseils internationale dirigée par l’ancien premier ministre Harper, et en tant que chargée de cours dans le cadre du programme de gestion politique Riddell de l’Université Carleton.  Elle était aussi régulièrement invitée à titre de panéliste et de commentatrice à l’émission Power & Politics de la SRC et contribuait régulièrement à la revue Options politiques de l’Institut de recherche en politiques publiques.  Elle est actuellement membre de l’équipe des politiques publiques pour Facebook Canada.

Mme Jeanine LeRoy, juge principale régionale, London

La juge Jeanine LeRoy est la juge principale régionale pour la région de l’Ouest de la Cour de justice de l’Ontario. En qualité de juge principale régionale, la juge LeRoy exerce les fonctions de juge en chef dans sa région, sous réserve du pouvoir du juge en chef. Elle est notamment chargée d’inscrire au rôle les audiences de la Cour et d’affecter des dossiers aux juges individuels. Auparavant, la juge LeRoy a occupé les postes de juge et chef de l’administration locale à London, de membre du Secrétariat de la formation de la Cour, en raison de ses fonctions de coprésidente de la formation pour la région de l’Ouest, et de coordonnatrice des conférences à l’Association of Ontario Judges. Avant sa nomination à la magistrature, en 2011, la juge LeRoy était spécialiste en droit criminel, agréée par le Barreau du Haut-Canada. Outre une vaste expérience dans le domaine des procès criminels dans le Sud-Ouest de l’Ontario, la juge LeRoy a régulièrement plaidé des appels devant la Cour d’appel et la Cour supérieure de justice. Par ailleurs, elle a siégé comme administratrice de la Criminal Lawyers Association (Ontario) et comme présidente de la Criminal Lawyers Association (London). Diplômée de la faculté de droit de l’Université de Colombie-Britannique, en 1991, elle a été admise au Barreau en 1993. La juge LeRoy est nommée au sein du Comité par la juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario.

Mme Lise S. Parent, juge, Brampton

La juge Lise Parent est la juge principale et conseillère en droit de la famille de la Cour de justice de l’Ontario.  À ce titre, la juge Parent conseille la juge en chef sur les affaires de droit de la famille de la province.  Auparavant, la juge Parent a été juge et chef de l’administration locale (famille) à Brampton et membre du Secrétariat de la formation de la Cour, à titre de coprésidente de la conférence (famille).  La juge Parent détient un diplôme de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a été admise au barreau en 1989.  Elle est parfaitement bilingue.  Avant sa nomination à la magistrature en 2013, elle pratiquait exclusivement le droit de la famille à Ottawa, s’occupant entre autres d’affaires de protection de l’enfance.  La juge Parent faisait partie de la liste des avocats du Bureau de l’avocat des enfants et du Bureau des obligations familiales.  Elle a également présidé l’Association du barreau du comté de Carleton.  La juge Parent est nommée au sein du Comité du Conseil de la magistrature de l’Ontario.

M. Riun Shandler, juge, Toronto

Le juge Riun Shandler a été nommé juge de la Cour de justice de l’Ontario en 2014.  Il remplit actuellement les fonctions de juge et chef de l’administration local au palais de justice de Metro Nord, à Toronto, et de coprésident de la formation (droit criminel) pour le Secrétariat de la formation de la Cour et l’Association des juges de l’Ontario.  Avant sa nomination, il travaillait au ministère du Procureur général de l’Ontario, au Bureau des avocats de la Couronne – Droit criminel, où il s’occupait principalement de procès et d’appels complexes.  Le juge Shandler est professeur adjoint à Osgoode Hall Law School, où il enseigne la santé mentale et la justice pénale à des étudiants de dernière année et à des étudiants du programme de maîtrise en droit (LLM).  Il participe activement à la formation juridique continue et a cosigné l’ouvrage « Mental Disorder in Canadian Criminal Law » (Carswell) avec Joan Barrett.  Diplômé de la faculté de droit de l’Université de Colombie-Britannique en 1995, il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1997.  Le juge Shandler est nommé au sein du Comité par la juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario.

Mme Kavita Bhagat, Brampton (avocate)

Kavita exerce le droit depuis plus de 20 ans.  En février 2015, elle a été désignée spécialiste agréée en droit de la famille par le Barreau de l’Ontario.  Kavita est médiatrice familiale agréée, arbitre et coordonnatrice parentale.  En outre, elle figurait sur les listes d’avocats du Bureau de l’avocat des enfants.  Elle rédige des rapports évaluatifs sur le point de vue de l’enfant.  Par ailleurs, elle a suivi une formation en services de droit de la famille collaboratif.  Kavita fait régulièrement des présentations pour le Réseau ontarien d’éducation juridique et divers programmes de perfectionnement professionnel par le biais de l’Association du Barreau de l’Ontario, le Barreau de l’Ontario, la Peel Law Association, etc.  Elle donne aussi des cours sur les modes de règlement extrajudiciaire des différends à l’Université York.  En tant qu’immigrante de première génération, Kavita attache une grande importance aux services pour la communauté et la profession.  Aujourd’hui trésorière de la Peel Mediation Arbitration, elle a été membre du conseil d’administration du Family Dispute Resolution Institute of Ontario et présidente de la division de Peel de l’Ontario Association of Family Mediators.  Kavita a également siégé au conseil d’administration du Caledon Parent and Child Centre, Ontario Early Years.  Elle remplit actuellement les fonctions de coordonnatrice du développement des fonds et d’administratrice de Volunteer MBC, un organisme sans but lucratif qui surveille plus de 220 organismes sans but lucratif dans la région de Peel.  Kavita est nommée au Comité en qualité de représentante de l’Association du Barreau de l’Ontario.

Me Gerald Chan, Toronto (avocat)

Associé chez Stockwoods LLP, Me Chan travaille dans la pratique des litiges en droit pénal, constitutionnel et réglementaire.  Il est intervenu, à titre d’avocat, dans de nombreuses causes devant la Cour suprême du Canada et il est membre de l’Ontario Inmate Appeal Duty Counsel Program (une liste d’avocats en droit pénal qui travaillent gratuitement sur les appels de détenus devant la Cour d’appel).  Me Chan a été reconnu comme un avocat de premier plan par Best Lawyers in Canada, Lexpert et Benchmark Litigation.  Il est co-rédacteur de For the Defence, rédacteur associé de Canadian Rights Reporter, co-auteur de la neuvième édition de Sentencing (LexisNexis, 2017) et co-auteur de Digital Evidence:  A Practitioner’s Handbook (Emond, 2017).  Il siège au Conseil d’administration de la Federation of Asian Canadian Lawyers.  Avant d’être admis au barreau, Me Chan a travaillé pour l’honorable juge Justice Rosalie Silberman Abella à la Cour suprême du Canada.  Il est diplômé de l’école de droit Osgoode Hall, où il a remporté la médaille d’or ex æquo.  Me Chan a été nommé au Comité par le Barreau de l’Ontario.

Mme Cheryl Siran, Kenora (avocate)

Cheryl a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba en 2005, avant d’être admise au Barreau de l’Ontario en 2006. Depuis, elle travaille en pratique privée à Kenora, en Ontario, où elle occupe présentement le poste d’associée-directrice à la firme Hook, Seller and Lundin LLP. Cheryl partage son temps entre les transactions et la construction, les successions et les litiges généraux. Tout au long de sa carrière, elle s’est impliquée activement dans la communauté juridique provinciale, en dépit du fait qu’elle se trouve en région rurale et éloignée. Cheryl est conseillère du Barreau de l’Ontario depuis le 28 juin 2022. Elle siège aussi au conseil d’administration de l’Ontario Deputy Judges Association, et plus près de chez elle, au Pellatt United Firefighters Board (PUFF). Parmi ses autres activités bénévoles, Cheryl a présidé la Fédération des Associations du Barreau de l’Ontario (anciennement la County and District Law Presidents’ Association [CDLPA]) de 2011 à 2018, siégé bénévolement au conseil d’administration provincial de LibraryCo de novembre 2015 à décembre 2019, et exercé les fonctions de secrétaire-trésorière, de vice-présidente et de présidente (deux mandats) de la Kenora District Law Association. Cheryl est nommée au Comité en qualité de représentante de la Fédération des Associations du Barreau de l’Ontario.

M. Geewadin Elliott, Neyaashiinigmiing (membre non-juriste)

Geewadin Elliott, né à Sault Ste. Marie, en Ontario, est un fier citoyen des communautés des Anichinabés et des Potawatomis de la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash, à Neyaashiingmiing.  Il cumule vingt ans d’expérience dans la fonction publique et les relations avec les Autochtones en qualité de conseiller auprès de gouvernements, d’entreprises privées et d’organismes publics sur les questions culturelles et socioéconomiques, le développement de relations et les protocoles de participation communautaire.  En 2019, après une carrière de quinze ans au sein de la Police provinciale de l’Ontario et du service de police de Rama (comme agent-détective), Geewadin s’est orienté vers le développement des entreprises des Premières Nations.  Il occupe à présent le poste de directeur des relations avec les Autochtones au sein de la société Aecon pour le Canada-Est.  Figure de proue autochtone, il imprime une vision avant-gardiste à la mutualisation des connaissances et au développement des capacités en nouant des partenariats solides entre les Premières Nations de la région des Grands Lacs.  Il est à l’origine d’un sommet consacré au thème du développement (« The Potawatomi Nation Economic Development Summit »), grâce auquel des chefs de tribus et d’entreprises des États-Unis et du Canada se rencontrent tous les trimestres pour discuter de l’édification de nations, du développement économique et du commerce.  En 2014, Geewadin a été nommé administrateur communautaire de la fiducie Coldwater de la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash – ou fiducie d’Edkaagmik Nbiizh Neyaashiinigamiingninwag Edbendaagzijig – (revendication territoriale des communautés de Coldwater).  C’est avec fierté qu’il siège au conseil des gouverneurs du St. Andrew’s College, à Aurora, et au conseil de la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash comme membre élu.  Il a obtenu en 1999 un baccalauréat ès arts (marketing) de l’Université d’État du Michigan et, en 2006, un diplôme du Collège de police de l’Ontario.  Le personnel de commandement de ce collège l’avait désigné comme chef de classe.  Geewadin apprécie tout particulièrement les rassemblements culturels avec sa famille et les danses de pow-wow de style nordique évoquant les forêts.

Mme Bronwen Evans, Toronto (membre non-juriste)

Bronwen Evans est directrice générale, Croissance, et supervise toutes les fonctions relatives aux ventes, à la commercialisation et aux communications chez Medcan Health Management.  Elle y a auparavant occupé les postes de directrice générale, Gestion des talents (2019-2021), de chef de la Protection des renseignements personnels et de vice-présidente, Marketing et Affaires générales (2007-2012).  Par ailleurs, Bronwen est une directrice fondatrice de la fondation True Patriot Love.  Elle a été la première directrice générale de cet organisme sans but lucratif, de 2012 à 2019, recueillant plus de 38 millions de dollars pour soutenir 25 000 familles de militaires et d’anciens combattants canadiens.  Elle a également dirigé avec succès sa propre société d’experts-conseils en communications et en affaires publiques pendant six ans.  Elle détenait alors une liste de clients issus des domaines de l’énergie, des soins de santé, du droit et du secteur public.  Avant de se lancer dans les affaires, Bronwen a été chef de cabinet de deux ministres de l’Ontario (Finances et Procureur général) ainsi que conseillère principale de deux autres (Services sociaux et communautaires et Santé).  Actuellement présidente du conseil de la Kingsway College School, Bronwen a siégé en tant qu’administratrice aux conseils du Cronos Group, du Ballet national du Canada, des Jeux Invictus 2016 à Orlando, du Canadian Club et de l’organisme Youth Without Shelter.  Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012.  Titulaire d’un baccalauréat ès arts en philosophie de l’Université McGill et d’une maîtrise ès arts en philosophie de l’Université Carleton, Bronwen elle est aussi diplômée l’Institut des administrateurs de sociétés au sein du Programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management.

Mme Holly Haire, Wasaga Beach (membre non-juriste)

Holly Haire obtient son diplôme en administration des affaires du Collège Georgian en 2004.  Après la collation des grades, elle occupe le poste de coordonnatrice d’événements spéciaux à la Ville de Wasaga Beach.  C’est après six années à ce titre que Holly passe à une autre étape et devient attachée de direction de la députée fédérale de Simcoe Grey.  Holly lance ensuite sa propre entreprise, en 2016 : un terrain de jeux intérieur à Collingwood, en Ontario, société qu’elle vend en 2020.  Elle est aujourd’hui propriétaire et exploitante d’une compagnie événementielle profitant aux citoyens du comté de Simcoe.  Faire du bénévolat et redonner à sa communauté sont des priorités pour Holly.  Ex-présidente du Club Rotary de Wasaga Beach et ex-membre du conseil d’administration des Grands Frères Grandes Sœurs du Georgian Triangle, elle participe activement à nombre d’activités-bénéfice et d’initiatives communautaires.  L’influence positive de Holly sur sa communauté lui a valu le titre de « Wasaga’s Finest Citizen » (citoyenne vedette), et son dévouement à titre de bénévole, celui de « Paul Harris Fellow » du Rotary International.

M. Scott Munnoch, Toronto (membre non-juriste)

Scott Munnoch est l’un des trois associés de la firme de relations gouvernementales et publiques Temple Scott Associates, à laquelle il s’est joint en 2010.  Après ses débuts dans les affaires publiques et corporatives, Scott poursuit sa carrière au sein du gouvernement.  Il travaille alors auprès de plusieurs figures canadiennes, tant au palier fédéral que provincial.  D’abord coordonnateur d’événements, il devient attaché de direction du ministre des Affaires étrangères, directeur des tournées du premier ministre du Canada, puis conseiller principal du premier ministre de l’Ontario.  Scott évolue dans les relations gouvernementales et publiques depuis plus de 25 ans, ayant représenté les gouvernements de l’Ontario et du Canada sur la scène internationale.  Il a occupé des fonctions élevées dans l’organisation de sommets et de tournées internationaux, dont les sommets du G7 et du Commonwealth, des tournées royales et des visites officielles.  En 1997, Scott se voyait décerner le titre de membre de l’Ordre royal de Victoria (MVO) par Sa Majesté la reine Elizabeth II en raison du travail accompli dans le cadre des tournées royales au Canada.  Il est diplômé de l’Université Queen’s et de l’Université de Windsor, où il a également joué au football.  Scott a de plus été président de l’Albany Club de Toronto de 2014 à 2016.

M. Keith Strachan, Barrie (membre non-juriste)

Keith Strachan est le président et cofondateur de MediPharm Labs, une société cotée à la Bourse de Toronto spécialisée dans l’usage pharmaceutique des cannabinoïdes.  En 2015, fort de son expertise dans les questions de conformité pour les permis gouvernementaux et l’aménagement local, il a ouvert la voie en obtenant le premier permis délivré par Santé Canada pour la production d’huile de cannabis.  Dans la foulée, l’entreprise a obtenu d’autres certifications pharmaceutiques de premier plan de Santé Canada et d’organismes de réglementation étrangers.  Entrepreneur aguerri, Keith a mis à profit ses qualités de chef pour construire les installations de pointe de MediPharm Labs, lancer ses activités et augmenter son effectif tout en assurant le développement stratégique des affaires auprès de ses clients au Canada, en Australie, en Amérique du Sud et dans l’Union européenne.  Avant de devenir entrepreneur, Keith a occupé plusieurs postes dans la fonction publique de l’Ontario et au Centre régional de santé Royal Victoria, principalement dans le domaine de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.  Il vit à Barrie, où il joue un rôle actif; il est notamment membre du Kempenfelt Rotary Club.

Mme Karin C. Vogt, Stoney Creek (membre non juriste)

Karin C. Vogt a connu une longue et fructueuse carrière dans les secteurs privé et public qui lui a permis d’acquérir une riche expérience en développement communautaire et en renforcement de l’expertise.  Mme Vogt travaille actuellement pour le Canadian Universities Reciprocal Insurance Exchange (CURIE), où elle appuie directement le directeur général et d’autres directeurs.  Plus tôt dans sa carrière, elle a été adjointe de direction auprès du président de Pearson Dunn Insurance Ltd.  À titre de gestionnaire de campagne principale chez Centraide pour la région de Burlington et du Grand Hamilton, Mme Vogt a organisé et dirigé la création des politiques, la planification de la gestion et la mise en œuvre auprès des leaders et grands donateurs.  En reconnaissance de sa contribution, le Collège Mohawk lui a confié l’enseignement d’un programme sur la commercialisation, la collecte de fonds et les relations publiques pour les organisations à but non lucratif.   Mme Vogt a aussi été coordinatrice pour le conseiller municipal de sa circonscription et conseillère en politiques pour la cité de Hamilton.  Ses accomplissements professionnels n’ont d’égal que son leadership et son soutien aux organisations locales.  Son rôle de présidente du Canadian Club of Hamilton et du club Rotary d’Ancaster, son soutien aux femmes de tous horizons dans la région d’Hamilton et sa direction de nombreuses collectes de fonds lui ont valu le prix Athena Woman of the Year (décerné par la chambre de commerce de Hamilton) et le prix Citizenship of the Year d’Ancaster.  Mme Vogt demeure active dans de nombreuses initiatives communautaires du grand Hamilton.