Départ à la retraite du juge en chef George Strathy, juge en chef de l’Ontario

Communiqué – Le 26 août

Le juge en chef George Strathy prendra sa retraite le 31 août 2022. Le juge en chef Strathy prend sa retraite de ses fonctions de juge en chef de l’Ontario et de juge de la Cour d’appel de l’Ontario, après huit ans de service à titre de juge en chef et presque 15 ans de service à titre de juge de première instance et de juge d’appel.

Il a été nommé juge en chef de l’Ontario le 13 juin 2014, après avoir siégé comme juge de la Cour d’appel de l’Ontario depuis le 25 avril 2013 et juge de la Cour supérieure de justice, dans la région de Toronto, depuis le 13 décembre 2007. Avant sa carrière à la magistrature, il a exercé le contentieux civil pendant plus de 30 ans, se spécialisant dans le droit maritime et le droit des transports.

À son poste de juge en chef, il a encouragé l’utilisation croissante de la technologie pour moderniser les procédures judiciaires et supervisé l’introduction du système de dépôt électronique, les comparutions à distance par vidéo, et l’acquisition et le lancement de l’un des systèmes de gestion électronique des dossiers les plus avancés du Canada pour la Cour d’appel.

Le juge en chef George Strathy a souvent parlé, dans ses publications et ses discours, du besoin de promouvoir la diversité dans la profession juridique. De concert avec des organismes juridiques, il a initié et promu des conférences, des groupes de travail et des cours destinés à favoriser la diversité dans la profession. Au cours des dernières années de sa carrière juridique, il a souvent écrit et parlé de l’importance de trouver une solution aux problèmes liés à la santé mentale dans la profession juridique.

Le juge en chef George Strathy a reçu des diplômes honoraires du Barreau de l’Ontario et de l’Université métropolitaine de Toronto. Il est diplômé de l’Université McGill et de la faculté de droit de l’Université de Toronto, où il a reçu la médaille d’or. Par ailleurs, il est l’auteur de deux livres sur le droit maritime et de nombreux articles et documents.

Le juge en chef Strathy est marié à Elyse Strathy. Ils ont cinq filles et douze petits-enfants.

Le juge en chef de l’Ontario est le juge le plus haut placé dans la province de l’Ontario et le président de la Cour d’appel de l’Ontario. Le juge en chef de l’Ontario est nommé par le gouvernement du Canada sur le conseil du Conseil de gestion et sur recommandation du premier ministre du Canada.

Renseignements et renseignements pour les médias : coa.executivelegalofficer@ontario.ca

Ce site Web a été créé et est mis à jour par la bibliothèque des juges. Politiques concernant le site Web.
to top