Le programme de tribunal fictif Rosenberg Mentorship Moot

Le samedi 28 janvier 2023, la Cour d’appel de l’Ontario a tenu le tout premier programme de tribunal fictif Rosenberg Mentorship Moot. Vingt-quatre avocats (admis au barreau en 2015 ou plus tard) ont eu l’occasion de prononcer une plaidoirie dans des appels fictifs en matière criminelle devant des juges de la Cour d’appel, ainsi que des juges invités de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l’Ontario. C’était comme une vraie journée au tribunal, sauf que c’était un samedi et que, par la suite, les juges ont donné des conseils de plaidoirie fort utiles.

Pour se préparer à leur journée au tribunal, les avocats débutants bénévoles ont été encadrés par des équipes bénévoles d’avocats accomplis qui s’occupent d’appel en matière pénale. Les avocats débutants ont été sélectionnés par diverses organisations professionnelles : la Round Table of Diversity Associations, la Law and Mental Disorder Association, la Women in Canadian Criminal Defence, le Programme d’assistance juridique pour appels interjetés par des détenus, le comité des nouveaux avocats de la Criminal Lawyers’ Association, le bureau des avocats de la Couronne – droit criminel et le Service des poursuites pénales du Canada. Les mentors ont été regroupés en paires composées d’un procureur de la Couronne et d’un avocat de la défense, soit des représentants de parties opposées dans les appels en matière pénale. Par conséquent, cet événement a non seulement permis aux avocats débutants de perfectionner leur plaidoirie en appel en matière criminelle dans un cadre accueillant et inclusif, mais il a également mis l’accent sur les règles de la civilité pour aider les avocats débutants et les avocats chevronnés (ainsi que les procureurs de la Couronne et les avocats de la défense) à tisser des liens d’amitié et à les renforcer. En bref, les derniers mois ont fourni un parfait exemple de la magistrature et du barreau sous leur meilleur jour.

Cette journée a permis de rendre un hommage des plus mérités à la mémoire de l’honorable Marc Rosenberg, juriste, formateur, mentor et ami remarquable et dévoué.

Rien de tout cela n’aurait pu se réaliser sans la vision ambitieuse et le travail acharné du comité organisateur composé d’Anita Szigeti, d’Anna Trbovich et de Dena Bonnet, qui ont toutes donné de leur temps de manière si désintéressée. Nous leur adressons nos plus vifs remerciements, ainsi qu’aux juges, aux avocats débutants, aux mentors, aux mentors en formation et au personnel du tribunal qui ont rendu l’événement possible. Nous remercions également notre photographe, Vita Cooper, qui a su capter avec brio l’énergie de cette journée.

La juge en chef adjointe Michal Fairburn

Ce site Web a été créé et est mis à jour par la bibliothèque des juges. Politiques concernant le site Web.