La Cour d’appel se rend à Windsor, rencontre des juges et des avocats locaux, et célèbre la réouverture de la faculté de droit de Windsor

Le 6 novembre 2023

La Cour d’appel a effectué sa première visite de rapprochement depuis la pandémie en se rendant à Windsor, à la fin octobre, pour rencontrer des juges locaux de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l’Ontario et des avocats locaux, visiter l’Université de Windsor et participer à la réouverture du bâtiment rénové de la faculté de droit.

L’honorable Michael Tulloch, juge en chef de l’Ontario et président de la Cour d’appel, a martelé : « Il est d’une importance vitale que la Cour d’appel se déplace dans diverses régions de la province, qu’elle noue des liens avec les magistrats et avocats locaux, et qu’elle favorise la collégialité entre les divers paliers de tribunaux en vue de faire connaître le rôle de la Cour d’appel. »

Pendant la visite de trois jours, la délégation de la Cour d’appel a participé à plusieurs réunions et séances de perfectionnement professionnel ainsi qu’à un événement célébrant la réouverture du bâtiment rénové de la faculté de droit de Windsor (Transforming Windsor Law Reopening & Celebration).

Lors de discussions avec des étudiants en droit dans la nouvelle salle d’audience pour les procès fictifs Don Rodzik (Don Rodzik Moot Court), le juge en chef Tulloch a déclaré : « Je vois bien que ce bâtiment reflète l’engagement de la faculté de droit de Windsor de créer un environnement d’enseignement du droit adapté à tous ses étudiants, tant ceux d’aujourd’hui que ceux de demain. »

Le juge en chef Tulloch a aussi encouragé les étudiants à « ne pas s’éloigner de la voie de la coopération et de la rigueur pour assurer que notre système de justice demeure réactif, accessible et adapté aux besoins de la société ».

Outre la table ronde avec des juges régionaux, la délégation de la Cour d’appel a aussi assisté à un panel d’éminents experts en intelligence artificielle, qui ont parlé de l’utilisation actuelle et projetée de l’intelligence artificielle dans le contexte du droit. La délégation a également entendu des exposés expliquant le rôle que Windsor a joué pour accueillir des esclaves en quête de liberté et comment certaines des interactions avec ces esclaves ont donné lieu à une jurisprudence relative à l’extradition, qui est encore citée de nos jours.

Le vendredi soir, les juges ont participé à un dîner organisé par le Barreau de l’Ontario, où les représentants de la Cour d’appel ont eu l’occasion de discuter avec des avocats et magistrats locaux et d’entendre l’allocution du très honorable Richard Wagner, juge en chef de la Cour suprême du Canada.

L’honorable Michal Fairburn, juge en chef adjointe de l’Ontario, a conclu : « Ces quelques jours passés à Windsor nous ont démontré que notre travail est plus simple lorsque chaque acteur du système judiciaire comprend le rôle que jouent les autres acteurs du système. La Cour d’appel remercie tous les membres de la communauté juridique de Windsor de leur participation à cette expérience collective et de leur dévouement infaillible envers l’administration de la justice. »

De réouverture de la faculté de droit de Windsor
À l’événement de célébration et de réouverture de la faculté de droit de Windsor (Transforming Windsor Law Reopening & Celebration).

Faculté de droit Ron W. Ianni
Intérieur du nouveau bâtiment rénové de la faculté de droit Ron W. Ianni.

Allocution de Karolyn Smardz Frost
Allocution de Karolyn Smardz Frost, autrice de « I’ve Got a Home in Glory Land: A Lost Tale of the Underground Railroad ».

Le très honorable Richard Wagner
Le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, prend la parole devant un parterre de magistrats et d’avocats locaux à un dîner organisé par le Barreau de l’Ontario.

Ce site Web a été créé et est mis à jour par la bibliothèque des juges. Politiques concernant le site Web.