2023-2024 *Recrutement spécial pour une poste à Toronto*
Chaque année, la Cour supérieure de justice de l’Ontario embauche 27 étudiantes et étudiants en droit pour remplir le rôle d’auxiliare juridique dans différentes régions de la province. Trois de ces postes sont à la Cour divisionnaire à Toronto et deux de ces postes (l’un à Toronto et l’autre à Ottawa) exigent la maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit.
La Cour recherche des personnes qui ont un bon dossier académique et d’excellentes aptitudes en recherche et en rédaction juridiques, et qui peuvent produire un travail d’excellente qualité dans des délais très stricts. Le bilinguisme est un atout dans toutes les régions. Seuls les étudiantes et étudiants en droit de triosième année (ou en dernière année) sont admissibles pour ce recrutement spécial.
Il est important pour le Cabinet du juge en chef de la Cour supérieure de justice que le personnel de la Cour soit diversifié et représentatif de la société que nous servons. Nous tenons également à offrir un milieu de travail respectueux, inclusif et équitable. La Cour encourage les candidatures des personnes qui proviennent de différents milieux, qui ont des expériences de vie variées et qui appartiennent à des groupes en quête d’équité. Cela comprend les personnes qui s’auto-identifient comme personnes autochtones, racisées ou membres de la communauté LGBTQ+, ainsi que les personnes qui ont un handicap.
Nous offrons des mesures d’adaptations pour tous les aspects du travail, y compris pour le processus d’embauche. Si nous communiquons avec vous pour fixer une date d’entrevue, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation nécessaire afin que vous puissiez participer pleinement et de façon juste et équitable au processus. Tout renseignement fourni au sujet des mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.
Voir les Renseignements sur le programme pour en savoir plus sur ce que font les auxiliares juridiques, les cours et palais de justice qui recrutent des auxiliares juridique, et les conditions d’emploi.
Soumettre votre candidature
La date limite pour soumettre votre candidature est le vendredi 7 avril 2023 à 17 h.
Nous vous encourageons fortement à présenter votre candidature au moyen du ViLawPortal (http://www.vilawportal.com). Dans le ViLawPortal, sélectionnez « Cléricature à la Cour supérieure ». Si vous ne pouvez pas soumettre vos documents de candidature au moyen du viLawPortal, veuillez les envoyer par courriel à SCJ.clerkship@ontario.ca.
Veuillez joindre les documents suivants à votre candidature :
- Une lettre de motivation.
- Un curriculum vitae à jour.
- Un échantillon d’un texte juridique que vous avez rédigé (maximum de 10 pages).
- Deux lettres de recommandation qui parlent de vos compétences en recherche et de votre aptitude à communiquer. Étant donné le court délai, vous pouvez fournir ces lettres au stage de l’entrevue, si vous êtes sélectionné(e)s.
- Vos relevés de notes officiels de votre faculté de droit et de toutes vos études postsecondaires (y compris le premier semestre de votre deuxième année de droit). Les originaux ne sont pas requis, puisqu’ils peuvent être téléchargés plus tard dans le ViLawPortal avec les documents de candidature.
La lettre de motivation et les lettres de recommandation doivent être adressées « Aux honorables juges ».
Votre échantillon de rédaction juridique ne doit pas dépasser 10 pages (vous pouvez soumettre un extrait d’un document plus long). Idéalement, votre échantillon devrait démontrer que vous avez une connaissance de certaines questions juridiques qui sont du ressort de la Cour ou qui s’y rapportent. Si vos relevés de notes officiels pour le semestre d’automne ne sont pas disponibles d’ici la date limite, veuillez indiquer dans votre lettre de motivation à quel moment vous pourrez les obtenir et en envoyer une copie dès que possible. Vous devez faire parvenir une copie à jour de votre relevé de notes afin que votre candidature soit jugée complète.
Si l’autrice ou de l’une de vos lettres de recommandation souhaite que sa lettre demeure scellée, vous pouvez l’envoyer par courriel à SCJ.clerkship@ontario.ca. Il est souhaitable qu’au moins l’une des lettres de recommandation provienne d’un professeur de droit qui peut témoigner de vos capacités juridiques.
Entrevues
Les entrevues sont généralement menées par au moins un ou une juge et une avocate ou un avocat du Cabinet du juge en chef. Elles durent environ 30 minutes. Lors de l’entrevue, on pourrait vous demander quelle serait votre approche pour répondre à une question juridique. Cependant, en général, on ne vous posera pas de questions juridiques de fond précises.
Si vous avez des questions sur le programme de cléricature, veuillez communiquer avec la chef des services de recherche juridique au SCJ.clerkship@ontario.ca.
Adresse postale
Avocat et chef des services de recherche juridique
Cabinet du juge en chef — Cour supérieure de justice
361, avenue University, bureau 621
Toronto (Ontario) M5G 1T3