Case Center ne remplace pas les exigences de dépôt actuelles, notamment par le biais de la plateforme Services de justice en ligne (SJL) du ministère. Ce n’est qu’après que les documents ont été acceptés aux fins de dépôt qu’ils peuvent être téléversés vers Case Center.
Après avoir reçu la confirmation que les documents sont acceptés aux fins de dépôt, les parties doivent promptement téléverser les documents signés/revêtus du sceau du tribunal vers Case Center, sauf dans les circonstances ci-dessous.
- Pour des causes de droit de la famille traitées à l’extérieur de la région de Toronto, les Services aux tribunaux téléverseront les documents déposés vers Case Center au nom des personnes qui se représentent elles-mêmes. Pour éviter le double emploi, les personnes qui se représentent elles-mêmes dans une cause de droit de la famille ne seront pas autorisées à téléverser des documents vers Case Center avant l’étape du procès.
- Pour les causes civiles traitées à l’extérieur de la région de Toronto, les personnes qui se représentent elles-mêmes devraient essayer de téléverser des documents vers Case Center, dans la mesure du possible. Les Services aux tribunaux examineront les cahiers d’audience et, s’il le faut, vérifieront que les documents qu’une personne qui se représente elle-même a déposés se trouvent dans Case Center, à la disposition du fonctionnaire judiciaire qui préside l’audience.
À compter du 14 octobre 2025, dans la région de Toronto :
- Les documents acceptés aux fins de dépôt dans le Portail public des tribunaux de l’Ontario, pour des causes civiles et de droit de la famille, et des causes devant la Cour des petites créances et la Cour divisionnaire, seront automatiquement téléversés vers Case Center. Consultez la Directive de pratique consolidée – Région de Toronto pour plus de renseignements.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le dépôt de documents auprès du tribunal à la page Dépôt.
Mise en œuvre du système d’optimisation relative au numérique pour les tribunaux : aide pour les personnes qui se représentent elles-mêmes dans les causes de droit de la famille.
En mars 2020, Case Center est devenu la plateforme obligatoire pour le partage électronique de documents à la Cour supérieure de justice. Depuis cette date, les avocats et parties ont dû suivre deux étapes lorsqu’ils soumettent un document au tribunal : d’abord déposer le document au tribunal, puis téléverser le document vers le cahier pertinent dans Case Center.
Le nouveau système d’optimisation relative au numérique pour les tribunaux a été lancé à Toronto, en octobre 2025, et finira par être étendu à toute la province. Depuis l’introduction du système d’optimisation relative au numérique pour les tribunaux, les avocats et les parties n’ont plus besoin de téléverser les documents vers Case Center après qu’ils les ont déposés au tribunal.
Jusqu’à ce que le système d’optimisation relative au numérique pour les tribunaux soit accessible dans tous les tribunaux, le personnel des tribunaux aide les personnes qui se représentent elles-mêmes dans des causes de droit de la famille en téléversant leurs documents vers Case Center en leur nom. Pour éviter le double emploi et toute confusion, les personnes qui se représentent elles-mêmes dans des causes de droit de la famille ne pourront pas téléverser elles-mêmes des documents vers Case Center, jusqu’à l’étape du procès.
Les avocats et les personnes qui se représentent elles-mêmes doivent suivre les mêmes règles et directives des tribunaux lorsqu’ils déposent leurs documents. Si une personne qui se représente elle-même dans une affaire de droit de la famille croit qu’un document manque dans Case Center, elle doit en aviser le tribunal le plus rapidement possible. Il est rappelé aux avocats de ne pas téléverser un document vers Case Center tant qu’il n’a pas été formellement déposé ou que le juge l’a autorisé.