Passer au contenu
Home     À propos de la Cour     Programme de stage     Poste d’auxiliaire juridique à Hamilton pour l’année de stage 2026-2027

Poste d’auxiliaire juridique à Hamilton pour l’année de stage 2026-2027

Poste d’auxiliaire juridique à Hamilton pour l’année de stage 2026-2027

La Cour supérieure de justice recrute un(e) auxiliaire juridique à Hamilton pour l’année de stage 2026-2027. Ce recrutement ne fait pas partie du cycle de recrutement habituel.

Ce poste contractuel est réservé aux candidat(e)s qui souhaitent satisfaire aux exigences de stage du Barreau de l’Ontario. Le contrat s’étendra du 30 juillet 2026 au 31 juillet 2027.

 

Cléricature à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

LaCour supérieure de justice est le plus grand tribunal supérieur de première instance du Canada, tant par le nombre de causes dont elle est saisie que par le nombre de juges qui y siègent. La Cour siège à 52 endroits à travers l’Ontario. Ayant compétence en matière pénale, civile, administrative et familiale, la Cour supérieure de justice fait partie du quotidien de nombreux Ontariens et Ontariennes. Une cléricature constitue la meilleure formation possible pour une carrière en contentieux.

 

Responsabilités des auxiliaires juridiques

La personne retenue travaillera en étroite collaboration avec des juges et prendra part à de nombreux aspects des procès, dans tous les domaines de compétence du tribunal. Les auxiliaires juridiques sont invités à assister aux procès, aux audiences à la Cour des motions, à la sélection des jurys, aux audiences de détermination de la peine, aux conférences relatives à la cause, aux audiences de faillite, aux appels de déclarations de culpabilité par procédure sommaire et aux instances en droit de la famille. Les fonctions des auxiliaires juridiques consistent notamment à fournir aux juges des avis oraux et des exposés écrits du droit sur un large éventail de sujets juridiques, de passer en revue des actes de procédure, de rédiger des résumés de cas, de participer à l’élaboration de directives au jury et de réviser des jugements. Les auxiliaires juridiques peuvent également être appelés à aider les juges à préparer des travaux universitaires, des discours et des présentations sur des sujets liés au droit.

Travail pour la Cour divisionnaire

Tous les auxiliaires juridiques auront la possibilité de travailler sur des dossiers de la Cour divisionnaire pendant leur cléricature. Cette expérience leur permettra d’acquérir des connaissances en matière de droit administratif, de droit du travail, de droit constitutionnel, de révision judiciaire et du droit d’appel. Les auxiliaires juridiques sont appelés à effectuer des recherches juridiques pour les juges affectés à la Cour divisionnaire et à préparer des mémoires préalables à l’audience, ce qui constitue, pour les stagiaires en droit, une bonne occasion d’observer les plaidoiries des appels et des demandes de contrôle judiciaire devant le tribunal, et de consulter les juges concernés.

Qualifications requises

La Cour recherche des personnes qui possèdent d’excellents résultats académiques, d’excellentes compétences en recherche et en rédaction juridique, et la capacité de produire un travail de haute qualité dans des délais stricts. Le bilinguisme est considéré comme un atout important.

Une cléricature est un contrat de 12 mois réservé aux candidat(e)s souhaitant satisfaire aux exigences de stage du Barreau de l’Ontario (ou des étudiant(e)s analogues de l’Université Lakehead ou l’Université métropolitaine de Toronto suivant le Programme de pratique intégrée). Seuls les étudiant(e)s en droit qui sont en voie de terminer leur dernière année de droit lors de leur dépôt de candidature peuvent postuler. Les candidat(e)s doivent posséder un numéro d’assurance sociale valide et être autorisé(e)s à travailler au Canada.

Le Cabinet du juge en chef de la Cour supérieure de justice s’engage à maintenir un personnel diversifié, représentatif du public desservi par la Cour. La Cour tient à établir un milieu de travail respectueux, inclusif et équitable. Elle encourage la candidature de personnes de diverses origines, qui ont des expériences de vie variées et qui appartiennent à des groupes en quête d’équité. Cela comprend les personnes qui s’auto-identifient comme personnes autochtones, racisées ou membres de la communauté LGBTQ+, ou qui ont un handicap.

La Cour supérieure de justice est un employeur accessible qui offre des mesures d’adaptation pour tous les aspects du travail, y compris pendant le processus de recrutement. Si une ou un candidat est convoqué à une entrevue, veuillez informer la Cour de toute mesure d’adaptation dont vous aurez besoin pour participer pleinement et de façon juste et équitable au processus. Tout renseignement fourni au sujet des mesures d’adaptation sera traité en toute confidentialité.

Les candidats doivent déposer les documents suivants par courrier électronique à SCJ.clerkship@ontario.ca avant le 18 février 2026:

(1) une lettre d’accompagnement;
(2) un curriculum vitae à jour;
(3) un échantillon de rédaction juridique (dix pages au maximum);
(4) deux lettres de recommandation mentionnant leurs compétences en recherche et en communication (à noter : si l’auteur d’une lettre de recommandation demande que sa lettre de recommandation demeure scellée, il est possible de l’envoyer par courrier électronique à SCJ.clerkship@ontario.ca).
(5) les relevés de notes officiels de la faculté de droit et de leurs études postsecondaires de premier cycle.

Votre échantillon d’écriture ne doit pas dépasser dix pages (il est permis de soumettre un extrait d’un document plus long).

Nous prévoyons mener des entrevues le 3 mars 2026 et d’informer la personne retenue peu après.

Date limite

Les documents de votre candidature doivent être reçus avant le 18 février 2026 à 17 h.

Questions

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site Web suivant : Programme de stage – Cour supérieure de justice de l’Ontario


Autres liens utiles: