Départ à la retraite du juge en chef Geoffrey B. Morawetz
Geoffrey B. Morawetz partira à la retraite le 15 mai 2026 après avoir été juge en chef de la Cour supérieure de justice de l’Ontario pendant près de 7 ans et juge durant plus de 21 ans.
Avant sa carrière dans la magistrature, Me Morawetz a exercé le droit pendant 25 ans. Sa spécialisation en droit de l’insolvabilité et de la réorganisation a été constamment et largement reconnue dans des publications au Canada et sur la scène internationale. Il a coécrit Bankruptcy and Insolvency Law of Canada et rédigé le Recueil de jurisprudence canadienne en droit de la faillite. Il est membre de l’Institut d’insolvabilité du Canada (2005), de l’American College of Bankruptcy (2010), d’INSOL International et de l’Institut international de l’insolvabilité. Depuis 2008, il est conseiller pour la délégation canadienne auprès du groupe de travail sur le droit de l’insolvabilité de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international.
Nommé à la Cour en 2005, Me Morawetz a été pendant quatre ans chef d’équipe du Bureau du rôle commercial de Toronto, lequel instruit des affaires commerciales complexes. Le 18 décembre 2013, il a été nommé juge principal régional de la région de Toronto, et le 1er juillet 2019, juge en chef de la Cour. Pendant sa carrière dans la magistrature, la revue Canadian Lawyer l’a nommé trois fois parmi les 25 avocats les plus influents au Canada pour son travail dans le système de justice (en 2011, en 2014 et en 2025). Il préside actuellement le Judicial Insolvency Network, un réseau de juges internationaux qui facilite la communication et la coopération entre les tribunaux nationaux dans les affaires transfrontalières d’insolvabilité et de réorganisation.
Peu après sa nomination au poste de juge en chef, il a dû guider la Cour supérieure de justice de l’Ontario à travers la pandémie de COVID-19, une occasion qui lui a permis d’accélérer la modernisation des démarches du tribunal. Il a notamment supervisé l’introduction du service de dépôt électronique par l’intermédiaire des Services de justice en ligne, le recours courant aux visiocomparutions, l’inauguration d’une technologie de qualité commerciale dans les palais de justice, et les activités d’approvisionnement et de mise en œuvre en lien avec l’Initiative d’optimisation relative au numérique pour les tribunaux, un projet sans précédent grâce auquel les tribunaux ont accès à une plateforme globale et intégrée de dépôt, de gestion des cas et de gestion des audiences. Il a aussi lancé, avec le procureur général de l’Ontario Doug Downey, l’examen des règles en matière civile pour que soient révisées à fond les Règles de procédure civile afin que les procédures civiles soient plus efficaces, appropriées, adaptées et rapides.
En 2012, il a reçu le prix d’excellence du service pour carrière exceptionnelle de l’Emory Bankruptcy Developments Journal (faculté de droit de l’Université Emory d’Atlanta, en Géorgie), et en 2016, le prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de la Section nationale du droit de l’insolvabilité de l’Association du Barreau canadien.
Diplômé de la faculté de droit de l’Université Western (1978), il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1980.
La personne occupant le poste de juge en chef de la Cour supérieure de justice de l’Ontario est nommée par le gouvernement du Canada, sur recommandation du Conseil des ministres et du premier ministre du Canada.