Si vous avez été poursuivi en justice et que vous estimez que le demandeur vous doit de l’argent ou qu’une autre personne est responsable de la perte invoquée par le demandeur, vous pouvez présenter une demande du défendeur. Les demandes du défendeur doivent être déposées dans les 20 jours civils suivant le dépôt de votre défense et signifiées dans les six mois suivant leur délivrance.
Les demandes du défendeur (formule 10A) peuvent être déposées en ligne sur le Portail de soumission en ligne de la Cour des petites créances.
Vous pouvez également déposer la formule en personne à n’importe quel tribunal de la Cour des petites créances.
Une fois que la demande du défendeur a été délivrée par la Cour, vous devez la signifier à toutes les parties contre lesquelles elle est dirigée.
La demande du demandeur doit être signifiée personnellement, même si la partie se trouve à l’extérieur de l’Ontario. Si vous souhaitez signifier la demande selon un autre mode, vous devez présenter une motion à la Cour pour demander son autorisation.
Toute personne ayant signifié un document à une partie doit déclarer sous serment ou affirmer solennellement un affidavit de signification (formule 8A). Ce document informe le tribunal que la signification a été dûment effectuée. Si une personne a signifié un document à plusieurs parties, un affidavit de signification est requis pour chaque partie. La formule est disponible en ligne et dans tous les greffes de la Cour des petites créances.
REMARQUE : Si vous êtes représenté par un avocat ou un parajuriste, celui-ci peut, dans certains cas, remplir un Certificat de signification de l’avocat ou du parajuriste (formule 8B) au lieu d’un affidavit de signification.
IMPORTANT : La demande du défendeur n’est pas la défense. Dans la demande du défendeur, le défendeur poursuit le demandeur et/ou une autre personne. Dans la défense, le défendeur répond aux allégations formulées par le demandeur dans sa demande.