Coordonnées des tribunaux

La ligne du bureau principal pour avoir une aide générale est 416-327-5020, ou composez sans frais le 1-855-718-1756 

Adresse de la Cour d’appel

Cour d’appel de l’Ontario
130, rue Queen ouest
Toronto ON M5H 2N5


Renseignements généraux

Veuillez consulter ces ressources pour obtenir des renseignements généraux sur la Cour.

Obtenir de l’aide juridique
Comment procéder devant la Cour
Dépôt de documents
Règles de procédure civile et Liste des formules
Règles de la cour d’appel relatives aux appels interjetés en vertu de la loi sur les infractions provinciales
Règles de procédure de la Cour d’appel en matière criminelle
Directives de pratique et lignes directrices


Renseignements sur la Cour supérieure de justice ou la Cour de justice de l’Ontario

Si vous avez besoin de renseignements sur la Cour supérieure de justice (y compris la Cour des petites créances ou la Cour divisionnaire) ou sur la Cour de justice de l’Ontario, vous devez vous adresser directement à ces tribunaux. La Cour d’appel de l’Ontario est indépendante de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l’Ontario. Le personnel de la Cour d’appel ne peut pas fournir de renseignements sur ces tribunaux ou sur les affaires dont ils sont saisis. Vous trouverez les coordonnées de ces tribunaux sur le site web du Ministère du Procureur général.


Renseignements sur l’administration de la Cour d’appel

Composez le 416-327-5020 ou sans frais le 1-855-718-1756 si vous avez des questions sur l’administration ou les procédures de la Cour d’appel; le Bureau de l’établissement des dossiers de la Cour; l’état de votre appel, y compris l’accès à des documents déposés; et le dépôt de documents. Veuillez noter cependant que les préposés de la Cour d’appel ne peuvent pas fournir de conseils juridiques. Avant de communiquer avec la Cour, vous devriez consulter les ressources indiquées dans les liens énumérés ci-dessus sous la rubrique Renseignements généraux.

Sandra Theroulde est greffière adjointe et chef de l’administration des tribunaux. Sandra peut être jointe au numéro de téléphone 416-327-6017 et au numéro de télécopieur 416-327-5032 pour les questions auxquelles les préposés ne peuvent pas répondre au numéro principal, 416 327-5020, ou au numéro sans frais, 1-855-718-1756. Vous pouvez vous adresser à elle pour toute question concernant l’administration et les procédures de la Cour, puisqu’elle supervise le Bureau de l’établissement des dossiers de la Cour. Sandra s’occupe également des avis de rejet, des motions en rejet pour cause de retard et des rendez-vous pour régler les ordonnances.

Warren Robertson est greffier adjoint et chef des services judiciaires auxiliaires. Vous pouvez vous adresser à lui pour toute question relative aux services judiciaires auxiliaires et au personnel, dont les greffiers et les secrétaires judiciaires. Vous pouvez communiquer avec Warren, par téléphone, au 416-327-5742, ou par télécopieur, au 416-327-5032.

Daniel Marentic est greffier et chef de l’administration des tribunaux et coordonnateur de l’information sur l’accessibilité aux tribunaux. Il répond à toute question qui ne porte ni sur l’administration ou les procédures de la Cour ni sur les services judiciaires auxiliaires, par l’intermédiaire du Bureau de l’établissement des dossiers de la Cour, au 416-327-5020.


Communiquer avec les juges

Il est conseillé de ne pas communiquer directement avec un juge de la Cour d’appel. Toute communication extrajudiciaire concernant une affaire portée devant la Cour d’appel doit être conforme à l’article 4 de la Directives de pratique concernant les appels en matière civile devant la Cour d’appel de l’Ontario et l’article 4 de la Directive de pratique concernant les appels en matière criminelle devant la Cour d’appel de l’Ontario.


Avocate directrice

Shannon Chace est l’avocate directrice de la Cour d’appel. Vous pouvez lui faire parvenir, à COA.executivelegalofficer@ontario.ca, toute demande de renseignements concernant des questions d’ordre procédural complexes découlant d’un appel interjeté devant la Cour qui ne sont pas prévues par une loi, une règle ou une directive de pratique. 

Les directives de pratique de la Cour désignent l’avocate directrice comme personne-ressource relativement à ce qui suit mise au rôle des motions en vue d’obtenir l’autorisation d’intervenir dans un appeldemande d’affectation d’un juge responsable de la gestion de l’appeldemande de convocation d’une formation de cinq juges chargée de réexaminer une décision antérieurement rendue par la Cour d’appel et ayant valeur de précédent; et demande de production d’observations après l’audience.  

Mme Chace occupe également le poste de secrétaire du comité des règles en matière civile, qui élabore les règles de procédure devant être suivies dans les instances civiles devant la Cour supérieure de justice et la Cour d’appel de l’Ontario. Il est possible de lui faire parvenir des suggestions en vue d’améliorer les Règles de procédure civile. 

Si vous avez des questions au sujet du dépôt de documents auprès de la Cour d’appel, vous devriez communiquer avec le bureau principal ou la greffière adjointe aux numéros de téléphone indiqués ci-dessus. 

 

Ce site Web a été créé et est mis à jour par la bibliothèque des juges. Politiques concernant le site Web.
to top

General Contact Information for the Court of Appeal

Main office line for assistance: 416-327-5020 or Toll Free: 1-855-718-1756

Address:

Court of Appeal for Ontario
130 Queen Street West
Toronto, Ontario M5H 2N5


General Information

Please review these resources for general information about the Court.

Getting Legal Assistance
How to Proceed in the Court
Filing Information
Rules of Civil Procedure & Forms
Rules of the Court of Appeal in Appeals under the Provincial Offences Act
Ontario Court of Appeal Criminal Appeal Rules
Practice Directions and Guidelines

The Court of Appeal for Ontario is a court independent and separate from the Superior Court of Justice and the Ontario Court of Justice, which are the two trial courts in this province. As a result, staff of the Court of Appeal cannot provide information about practices or procedures in the trial courts, nor provide information regarding the status of litigation in those courts. For information about proceedings in other courts, you must contact the trial court directly. A link to court contacts for trial courts is provided on the Ministry of the Attorney General website.


Information about the Superior Court of Justice or the Ontario Court of Justice

If you need information about the Superior Court of Justice (including the Small Claims Court or the Divisional Court) or about the Ontario Court of Justice, you must contact those courts directly. The Court of Appeal for Ontario is separate from the Superior Court of Justice and the Ontario Court of Justice. Court of Appeal staff cannot provide information about these courts or cases before these courts. Contact information for these courts can be found here: https://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/courts/Court_Addresses/.


Administration Information about the Court of Appeal

Contact 416-327-5020 or toll free at 1-855-718-1756 for questions regarding the administrative and procedural operations of the Court of Appeal; the Court’s Intake Office and Records Office; requests regarding the status of your appeal; access to filed materials; and questions regarding filing materials. Please note however, no member of the staff of the Court of Appeal may provide legal advice. Before contacting the Court you should review the resources set out in the links listed above under General Information.

Sandra Theroulde is the Deputy Registrar and Manager of Court Administration. You may contact her with questions regarding the administrative and procedural operations of the Court, and the Court’s Intake and Records Office. Sandra also deals with notices of dismissals, motions to dismiss for delay and appointments to settle orders. You may contact Sandra with questions that cannot be answered by the staff at the Court’s general number which is 416-327-5020. You may reach Sandra by telephone at 416-327-6017 or by fax at 416-327-5032. 

Warren Robertson is the Deputy Registrar and Manager of Judicial Support. You may contact him regarding judicial support matters and staff, including court registrars and judicial secretaries. You may reach Warren by telephone at 416-327-5742 or by fax at 416-327-5032.

Daniel Marentic is the Registrar and Manager of Court Operations and the Site Accessibility Information Coordinator. Inquiries that are not administrative, procedural or relating to judicial support can be forwarded to him through the Court’s general number at 416-327-5020.


Contacting Judges

It is not appropriate to directly contact a judge of the Court of Appeal. Any out-of-court communication concerning a case before the Court of Appeal must be in accordance with s. 4 of the Court’s Practice Direction Concerning Civil Appeals at the Court of Appeal for Ontario and s. 4 of the Court’s Criminal Practice Direction Concerning Civil Appeals at the Court of Appeal for Ontario.


Executive Legal Officer

Shannon Chace is the Executive Legal Officer for the Court of Appeal. You may direct inquiries regarding complex procedural matters arising out of an appeal before the Court that are not addressed by a statute, rule or practice direction to her at COA.executivelegalofficer@ontario.ca.

The Court’s Practice Directions designate the Executive Legal Officer as the contact person for: scheduling motions to intervene in appeals; requests for the assignment of an appeal management judge; requests to convene a five-judge panel to reconsider a prior precedential decision of the Court of Appeal; and requests to receive post-hearing submissions.

Ms. Chace also acts as the Secretary for the Civil Rules Committee, which develops rules for procedures to be followed in civil proceedings in the Superior Court of Justice and the Court of Appeal for Ontario. Suggestions for improvements to the Rules of Civil Procedure may be directed to her.

Please note that if you have questions about filing materials with the Court of Appeal, you should contact the main office or the Deputy Registrar at the telephone numbers set out above.

This website is maintained by the Judges' Library. Website Policies
to top