Passer au contenu
Home     À propos de la Cour     Formation Judiciaire     Formation Des Nouveaux Juges Associés

Formation Des Nouveaux Juges Associés

La formation judiciaire est une priorité essentielle pour la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Nos juges associés participent régulièrement à des programmes de formation continue pour se tenir au courant des développements actuels en matière de droit substantiel et procédural, de contexte social et d’éthique judiciaire.

L’engagement de la Cour supérieure de justice de l’Ontario en matière de formation judiciaire commence dès la nomination d’un juge associé. Chaque nouveau juge associé se voit attribuer un juge ou un juge associé mentor et reçoit une liste de juges et de juges associés de toute la province qui se sont portés volontaires pour répondre aux questions de leurs collègues dans leurs domaines d’expertise. Les nouveaux juges associés ont également la possibilité d’observer des collègues juges expérimentés lors d’audiences et de conférences dans les domaines pertinents du travail de la Cour, qu’il s’agisse d’affaires civiles, familiales, de la Loi sur la construction ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Les juges associés nouvellement nommés participent également à un programme de formation conçu pour les nouveaux juges et proposé par l’Institut national de la magistrature, une organisation indépendante dirigée par des juges et dédiée à la formation de ceux-ci.

Formation judiciaire continue

La Cour des petites créances s’est engagée à offrir une formation judiciaire pratique et opportune aux juges associés tout au long de leur mandat au sein de la Cour. Le Conseil des juges associés joue un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise à jour des programmes de formation destinés aux juges associés, conformément au mandat qui lui est confié en vertu de la Loi sur les tribunaux judiciaires.

Lors de sa nomination, chaque nouveau juge associé est mis en relation avec un mentor judiciaire et a la possibilité d’observer et d’apprendre de ses collègues juges qui tiennent des audiences.

Les nouveaux juges associés ont accès à l’intranet du Conseil des juges associés, qui contient de nombreuses ressources sur le rôle des juges et le travail de la Cour des petites créances. Ces ressources comprennent des vidéos axées sur les besoins éducatifs des juges associés nouvellement nommés.

Les nouveaux juges associés reçoivent également une formation technique. Elle aide à mener des audiences virtuelles et en personne, et comprend la manière de travailler avec des documents numériques.

Pendant les trois premières années de leur nomination, les juges associés ont accès à un programme de mentorat trimestriel.


Autres liens utiles: