Accueil » Comité consultatif sur la nomination des juges de paix

Comité consultatif sur la nomination des juges de paix

print friendly

Aperçu

Le Comité consultatif sur la nomination des juges de paix (CCNJP) a été constitué en 2007 à la suite de modifications à la Loi sur les juges de paix. Le CCNJP a pour mission de classer les candidats à une nomination comme juge de paix et de faire rapport sur ce classement au procureur général. Les juges de paix sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil sur recommandation du procureur général.

Le CCNJP est composé de trois membres principaux : un juge ou un juge de paix nommé par le juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario, un juge de paix nommé par le juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario qui est soit le juge de paix autochtone principal, ou un autre juge de paix qui est familier avec les affaires autochtones, et une personne nommée par le procureur général.

Le CCNJP compte aussi sept comités régionaux, soit un pour chacune des régions desservies par la Cour de justice de l’Ontario. Ces comités régionaux sont formés du juge de paix principal régional ou ses délégués, d’au plus trois autres personnes nommées par le procureur général, et d’un titulaire de permis (avocat ou parajuriste) nommé par le procureur général à partir d’une liste de trois noms fournie par le Barreau de l’Ontario. Le procureur général nommera aussi un responsable parmi les membres de chacun des comités régionaux.

Home » Justices of the Peace Appointments Advisory Committee

Justices of the Peace Appointments Advisory Committee

print friendly

Overview

The Justices of the Peace Appointments Advisory Committee (JPAAC) was established in 2007 following amendments to the Justices of the Peace Act. JPAAC’s duties are to classify applicants for appointment as justices of the peace and to report those classifications to the Attorney General. Justices of the peace are appointed by the Lieutenant Governor in Council on the recommendation of the Attorney General.

JPAAC consists of a core committee of seven members, including a judge and a justice of the peace appointed by the Chief Justice of the Ontario Court of Justice, a justice of the peace appointed by the Chief Justice of the Ontario Court of Justice who is either the Senior Justice of the Peace Responsible for the Ontario Native Justice of the Peace Program or another justice of the peace familiar with aboriginal issues, and four members appointed by the Attorney General.

In addition, JPAAC has seven regional committees, one for each of the regions of the Ontario Court of Justice. These regional committees consist of the regional senior judge and the regional senior justice of the peace or their delegates, not more than five other members appointed by the Attorney General, and a lawyer appointed by the Attorney General.


Français