Accueil » Comité consultatif sur les nominations à la magistrature

Comité consultatif sur les nominations à la magistrature

print friendly

Aperçu

En 1988, le procureur général, Me Ian Scott, a annoncé un projet pilote de trois ans pour essayer un modèle différent de nomination des juges de la Cour provinciale. Le Comité consultatif sur les nominations à la magistrature (CCNM) a commencé son travail sous la présidence du professeur Peter Russell avec le mandat suivant : « D’une part, élaborer et recommander des critères généraux, valides et utiles pour la sélection des juges, afin d’assurer la sélection des meilleurs candidates et candidats; d’autre part, soumettre à une entrevue les candidates et candidats que le Comité aura choisis ou que le procureur général lui aura recommandés, et faire des recommandations. »

Entre 1990 et 1995, le nombre des membres constituant le Comité du projet pilote a augmenté de 9 à 13 personnes et le Comité a commencé à élaborer des critères et des procédures qui ont été examinés, perfectionnés et finalement rendus publics. En 1992, sous la présidence initiale de la professeure Emily Carasco, et ensuite du juge en chef adjoint Robert Walmsley, le Comité a publié un rapport final et a préparé les recommandations d’un projet de loi pour veiller à ce que les futurs juges soient nommés selon un processus indépendant des considérations politiques.

Le CCNM a été officiellement créé le 28 février 1995 avec la promulgation de la Loi modifiant des lois en ce qui concerne les tribunaux judiciaires, adoptée en 1994.

Le Comité a commencé un programme d’information publique pour mettre les personnes intéressées au courant du fonctionnement du système de nomination.

Le Comité consultatif sur les nominations à la magistrature de l’Ontario est tenu de présenter un rapport annuel à l’Assemblée législative.

Qui devrait poser sa candidature?

L’exigence minimale pour poser sa candidature est une adhésion minimale de dix ans au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada. Les candidates et candidats doivent avoir une solide connaissance du droit, une compréhension des problèmes sociaux actuels et un entendement de la diversité culturelle de l’Ontario.

L’expérience de tribunal est un atout certain mais le Comité examine aussi les demandes des personnes dont l’expérience comprend le travail dans des domaines relatifs aux tribunaux administratifs, au milieu universitaire et à la politique sociale.

Le Comité encourage les femmes, les autochtones, les francophones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles et ethno-culturelles à poser leur candidature.

Les dossiers des candidates et candidats qui font mention de demandes portant sur des fautes professionnelles ou de demandes ou plaintes en instance auprès du Barreau du Haut-Canada ou d’un autre barreau ne seront examinés que lorsque ces demandes et plaintes auront été réglées. Il revient au candidat ou à la candidate de faire régler de telles demandes; toutefois, si le Comité reçoit assez d’information indiquant que la demande est sans fondement, une telle demande n’empêchera pas alors que la candidate ou le candidat soit considéré et passe une entrevue, mais la nomination de cette personne ne sera pas recommandée tant que la plainte n’aura pas été retirée.

Les candidatures des personnes visées par des poursuites ou instances civiles sont examinées si le Comité est d’avis que la nature des poursuites en question n’y fait pas obstacle.

Le Comité doit être informé de tous les jugements existants au civil, ainsi que des arriérés de pension alimentaire et propositions passées ou présentes aux créanciers ou cessions des biens effectuées en vertu de la Loi sur la faillite.

Le Comité écarte d’office les candidatures des personnes qui ont des antécédents judiciaires.

Processus

Les vacances au sein de la magistrature sont publiées dans le Recueil de jurisprudence de l’Ontario (Ontario Reports) selon le besoin. Les candidates et candidats doivent soumettre 14 copies d’une formule de demande prescrite. Les demandes sont examinées par le Comité et une courte liste est préparée. Le Comité consultatif sur les nominations à la magistrature se réunit pour choisir, d’après la courte liste, les candidates et candidats qui seront invités à une entrevue.

Après vérification des références, des demandes de renseignements confidentielles et des entrevues, le Comité fait parvenir une liste classant les candidates et candidats recommandés au procureur général qui est tenu de faire la nomination d’après cette liste.

Composition du Comité

La Loi exige que la composition du Comité reflète la diversité de la population de l’Ontario, y compris le sexe, la géographie et les minorités raciales et culturelles. En plus des sept (7) autres membres qui sont nommés par le procureur général, deux (2) juges sont nommés par le juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario, un (1) membre est nommé par le Conseil de la magistrature de l’Ontario et trois (3) membres du milieu juridique sont nommés par le Barreau du Haut Canada, par l’Association du Barreau de l’Ontario et par l’Association des bâtonniers de comtés et districts respectivement. Chaque membre est nommé pour une période de trois (3) ans et peut être nommé de nouveau.

Caractère confidentiel

Le processus de sélection, y compris le traitement de la formule de demande, respecte entièrement le caractère confidentiel de l’information.

Indépendance

Le Comité est indépendant du ministère du Procureur général et du gouvernement.

Extension des services

Les membres du Comité sont disponibles pour s’adresser à votre organisme à propos du Comité et du processus de sélection. Les demandes portant sur les présentations doivent être envoyées à l’adresse suivante :

Le secrétaire
Comité consultatif sur les nominations à la magistrature
a/s Ministère des Services gouvernementaux – Services de distribution du courrier
77, rue Wellesley Ouest, salle M2B-88
Édifice Macdonald, Queen’s Park
Toronto (Ontario) M7A 1N3
Téléphone : (416) 326-4060
Télécopieur : (416) 212-7316


English

Home » Judicial Appointments Advisory Committee

Judicial Appointments Advisory Committee

print friendly

Overview

In 1988, Attorney General Ian Scott announced a three-year pilot project to try a different model of appointment for Provincial Court Judges. The Judicial Appointments Advisory Committee (JAAC) began its work under the chairmanship of Professor Peter Russell with a mandate: First, to develop and recommend comprehensive, sound and useful criteria for selection of appointments to the judiciary, ensuring that the best candidates are considered; and, second, to interview applicants selected by it or referred to it by the Attorney General and make recommendations.

Between 1990 and 1995, the size of the pilot committee grew from 9 to 13 persons and the committee worked at developing criteria and procedures which were reviewed, refined and eventually publicized. In 1992, under the chairmanship initially of Professor Emily Carasco and then Associate Chief Judge Robert Walmsley, the Committee issued a Final Report and prepared recommendations for draft legislation to ensure that judges in future will be appointed by a process independent of political considerations.

JAAC was formally established on February 28, 1995 by proclamation of the Courts of Justice Act amendment passed in 1994.

The Committee began a programme of public information to tell interested people how the appointment system works.

The Judicial Appointments Advisory Committee is required to provide the Legislature with an annual report.

Who Should Apply?

To qualify for consideration, applicants must have at least 10 years membership at the Bar in one of the provinces or territories of Canada. Applicants must have a sound knowledge of the law, an understanding of the social issues of the day and an appreciation for the cultural diversity of Ontario.

While courtroom experience is a distinct asset, the Committee also considers suitable candidates whose experience includes work with administrative tribunals, academia and in the social policy field.

Applications are encouraged from women, aboriginal peoples, francophones, persons with disabilities, and visible and ethnocultural minorities.

Applicants with Errors and Omissions claims or complaints on file with The Law Society of Upper Canada or any other Society will generally not be considered until such claims have been cleared. The candidate is responsible for ensuring the removal of such claims or complaints; however, if the Committee receives sufficient information as to the claim or complaint being frivolous or lacking in foundation, then such a claim or complaint will not be a bar to the candidate being considered and interviewed, but the candidate will not be recommended until it has been removed.

Applicants who are involved in civil claims or proceedings would be considered if the Committee is of the opinion that the nature of such a claim does not prevent the candidate from being considered.

The Committee must be informed of any outstanding civil judgments, arrears in family support payments and any past or present proposals to creditors or assignments in bankruptcy.

The Committee will not consider a candidate who has a criminal record.

Process

Vacancies on the Bench are advertised in the Ontario Reports as the need arises. Candidates must submit 14 copies of a prescribed application form. These applications are reviewed by the Committee and a short list is prepared. The Judicial Appointments Advisory Committee meets to select candidates for interviews from the short list.

After reference checks, confidential inquiries and interviews, the Committee sends a ranked list of its recommendations to the Attorney General who is required to make the appointment from that list.

Composition of the Committee

The Legislation requires the composition of the Committee to reflect the diversity of Ontario’s population, including gender, geography, racial and cultural minorities. In addition to seven (7) lay members who are appointed by the Attorney General, two (2) judges are appointed by the Chief Justice of the Ontario Court of Justice, one (1) member is appointed by the Ontario Judicial Council and three (3) from the legal community are appointed by The Law Society of Upper Canada, Ontario Bar Association and the County and District Law Presidents’ Association, respectively. All members serve for a term of three (3) years and may be re-appointed.

Confidentiality

The selection process including the application form is treated with total confidentiality.

Independence

The Committee is independent of the Ministry of the Attorney General and the Government.
Outreach

Committee members are available to speak to your organization about the Committee and the selection process. Requests for presentations should be forwarded to:

The Secretary
Judicial Appointments Advisory Committee
c/o Ministry of Government Services Mail Delivery
77 Wellesley Street West, Room M2B-88
Macdonald Block, Queen’s Park
Toronto, Ontario, M7A 1N3
Telephone : (416) 326-4060
Fax : (416) 212-7316

This post is also available in: French