Déclaration publique des trois juges en chef de l'Ontario en ce qui concerne le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

PDF

Le jeudi 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée nous permet de reconnaître les séquelles tragiques des pensionnats et leur impact que ressentent encore aujourd'hui les peuples autochtones du Canada. C'est l'occasion de faire honneur aux survivants, à leurs familles et à leurs communautés, et de veiller à ne pas oublier cette tragédie dans le cadre du processus de réconciliation.

Pendant cette journée, nous allons réfléchir à l'importance de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Nos Cours seront fermées, sauf pour certaines affaires qui doivent être entendues. À la Cour de justice de l'Ontario, les tribunaux siégeant les fins de semaine et les jours fériés (tribunaux de mise en liberté sous caution) seront ouverts. À la Cour supérieure de justice de l'Ontario, des affaires urgentes, comme celles qui sont entendues les jours fériés, seront traitées. D'autres renseignements sur les activités des tribunaux le 30 septembre seront communiqués par chaque Cour.

Cordialement,

George Strathy
Juge en chef de l'Ontario Cour d'appel de l'Ontario
Geoffrey Morawetz
Juge en chef Cour supérieure de justice
Lise Maisonneuve
Juge en chef Cour de justice de l'Ontario