Accueil » Conseil d’évaluation des juges de paix

Conseil d’évaluation des juges de paix

print friendly

Renseignements concernant le Conseil d’évaluation des juges de paix

Les juges de paix en Ontario

Les juges de paix jouent un rôle important dans l’administration de la justice en Ontario. Ils sont nommés par la province de l’Ontario et leurs tâches leur sont attribuées par un fonctionnaire judiciaire principal – le juge en chef adjoint – coordonnateur des juges de paix. Les juges de paix qui sont assignés à présider instruisent habituellement des procès en vertu de la Loi sur les infractions provinciales et président des audiences sur le cautionnement. À l’extérieur de la salle d’audience, ils remplissent un certain nombre de fonctions judiciaires, comme la délivrance de mandats de perquisition.

Le rôle du Conseil d’évaluation des juges de paix

Le Conseil d’évaluation des juges de paix est un conseil établi par la province de l’Ontario sous le régime de la Loi sur les juges de paix. Il a pour mandat de recevoir les plaintes portées contre les juges de paix et de faire enquête à leur sujet, d’examiner et d’approuver les normes de conduite, de s’occuper des plans de formation continue et de décider si un juge de paix peut entreprendre un autre travail rémunéré. Le Conseil d’évaluation est formé de juges, de juges de paix, d’un avocat et de quatre représentants de la communauté. Il ne dispose pas du pouvoir d’intervenir dans une décision ou de modifier une décision prise par un juge de paix. Seule une Cour d’appel a ce pouvoir.

La déontologie des juges de paix

En Ontario, nous nous attendons à des normes élevées aussi bien sur le plan de l’exécution de la justice que sur le plan de la conduite des juges de paix qui ont la responsabilité de prendre des décisions. Quiconque a une plainte sur la conduite d’un juge de paix peut déposer une plainte formelle auprès du Conseil d’évaluation des juges de paix.

Heureusement, les cas de mauvaise conduite sont rares chez les juges de paix. En voici quelques exemples : préjugé racial ou fondé sur le sexe, ou défaut de divulgation d’un conflit d’intérêts avec l’une des parties dans une affaire.

Le dépôt d’une plainte

Si vous souhaitez déposer une plainte pour mauvaise conduite de la part d’un juge de paix en Ontario, vous devez formuler votre plainte dans une lettre signée. La lettre de plainte doit comprendre la date, l’heure et le lieu de l’audience et autant de détails que possible sur ce qui vous fait penser qu’il y a eu mauvaise conduite. Si votre plainte concerne un incident qui s’est produit à l’extérieur de la salle d’audience, vous devrez fournir autant de renseignements que possible sur ce que vous estimez être une inconduite de la part du juge de paix.

Les plaintes écrites doivent être envoyées par la poste ou par télécopieur au :

Conseil d’évaluation des juges de paix
Case postale 914
Succursale postale de la rue Adelaide
31, rue Adelaide Est
Toronto (Ontario) M5C 2K3
416 327-1229 (Télécopieur)

Comment les plaintes sont-elles traitées?

Lorsque le Conseil d’évaluation des juges de paix recevra votre lettre de plainte, il vous écrira pour en accuser réception.

Le comité des plaintes (auquel siègent trois membres) enquêtera sur votre plainte et rassemblera sur tous les renseignements nécessaires à l’exécution de l’enquête (par exemple, des copies des transcriptions de l’audience). Chaque comité des plaintes comprend un juge, un juge de paix et un autre membre du Conseil d’évaluation qui n’est ni juge, ni juge de paix. Chaque plainte est examinée à la lumière de l’article 11 de la Loi sur les juges de paix.

L’article 11 de la Loi prévoit que l’enquête préliminaire sur une plainte doit se faire en privé.

L’article 11 de la Loi stipule aussi qu’après l’enquête, le Conseil d’évaluation peut rejeter la plainte s’il conclut à l’absence de mauvaise conduite de la part du juge de paix, inviter le juge de paix à se présenter devant lui pour discuter des questions soulevées dans la plainte, renvoyer la plainte au juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario afin que ce dernier s’entretienne avec le juge de paix des questions soulevées dans la plainte, ou ordonner la tenue d’une audience publique formelle par un comité d’audition formé de membres du Conseil d’évaluation qui n’ont pas participé à l’enquête originale sur la plainte.

Si, à l’issue de l’audience publique, on conclut qu’il y a eu mauvaise conduite, diverses mesures disciplinaires peuvent être imposées allant d’un avertissement donné au juge de paix concernant sa conduite à la recommandation de sa destitution à l’Assemblée législative.

Quelle que soit la décision prise à l’égard de la plainte, la personne qui l’a déposée et le juge de paix visé seront informés, par écrit, de la décision du Conseil d’évaluation.

Rappel…

Le Conseil d’évaluation des juges de paix ne peut enquêter que sur des plaintes concernant la conduite de juges de paix. Si vous êtes mécontent de l’issue d’une instance, veuillez consulter un avocat pour déterminer vos options d’appel.

Toute plainte concernant la conduite d’un juge nommé par la province ou de protonotaires en Ontario doit être adressée au Conseil de la magistrature de l’Ontario.

Toute plainte concernant la conduite d’un juge nommé par le gouvernement fédéral en Ontario doit être adressée au Conseil canadien de la magistrature, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements :

Pour de plus amples renseignements, dans la région du Grand Toronto, composez le 416 327-5672. Si vous appelez de l’extérieur de la ville, composez la ligne sans frais 1 800 806-5186.

ATME/téléimprimeur : 1 800 695-1118 (sans frais).

Home » Justices of the Peace Review Council

Justices of the Peace Review Council

print friendly

Information about the Review Council

Justices of the Peace in Ontario

Justices of the Peace play an important role in the administration of justice in Ontario. They are appointed by the Province of Ontario and have their duties assigned by a senior judicial officer – the Associate Chief Justice – Coordinator of Justices of the Peace. Justices of the Peace who are assigned to preside in court routinely conduct trials under the Provincial Offences Act and preside over bail hearings. When not in court, they perform a number of judicial functions, including issuing search warrants.

The Role of the Justices of the Peace Review Council

The Justices of the Peace Review Council is a Council established by the Province of Ontario under the Justices of the Peace Act. The Review Council has a mandate to receive and investigate complaints against justices of the peace, review and approve standards of conduct, deal with the continuing education plan and decide whether a justice of the peace may engage in other remunerative work. The Review Council is made up of judges, justices of the peace, a lawyer and four community representatives. The Review Council does not have the power to interfere with or change a decision made by a justice of the peace. Only an appeal court can do that.

Professional Conduct of Justices of the Peace

In Ontario, we expect high standards both in the delivery of justice and in the conduct of the justices of the peace who have the responsibility to make decisions. Anyone who has a complaint about the conduct of a justice of the peace may make a formal complaint to the Justices of the Peace Review Council.

Fortunately, judicial misconduct is unusual. Examples of judicial misconduct could include: gender or racial bias or failure to disclose a conflict of interest with one of the parties in a court case.

Making a Complaint

If you have a complaint of misconduct about a justice of the peace in Ontario, you must state your complaint in a signed letter. The letter of complaint should include the date, time and place of the court hearing and as much detail as possible about why you feel there was misconduct. If your complaint involves an incident outside the courtroom, you will need to provide as much information as you can about what you feel was misconduct on the part of the justice of the peace.

Written complaints should be mailed or faxed to:

The Justices of the Peace Review Council
P. O. Box 914,
Adelaide Street Postal Station,
31 Adelaide Street East,
Toronto, Ontario
M5C 2K3
416-327-2339 (Fax)

How are Complaints Processed?

When the Justices of the Peace Review Council receives your letter of complaint, the Review Council will write to you to let you know your letter has been received

A three-member complaint committee of the Review Council will investigate your complaint and gather whatever information it deems necessary to complete its investigation (for example, copies of the transcript of a hearing). Each complaint committee is made up of a judge, a justice of the peace and a lay member of the Review Council. Every complaint is investigated by the Review Council under s. 11 of the Justices of the Peace Act.

Section 11 of the Act provides that the preliminary investigation into a complaint shall be held in private.

Section 11 of the Act also provides that, after investigation, the Review Council may dismiss a complaint if there is no judicial misconduct, invite the justice of the peace to attend before them in order to address issues raised in the complaint that are of concern to the Council, refer the complaint to the Chief Justice of the Ontario Court of Justice to speak to the justice of the peace about concerns raised in the complaint or order that a formal, public hearing into the complaint be held by a hearing panel made up of other members of the Review Council who were not involved in the initial investigation of the complaint.

If a public hearing is held, and misconduct is found at the end of the hearing, the range of disciplinary measures that can be imposed extends from a warning to the justice of the peace about his or her conduct to a recommendation to the Legislature of Ontario that he or she be removed from office.

Regardless of what decision is made about a complaint, the person who made the complaint and the justice of the peace about whom the complaint is made will be advised, in writing, of the decision of the Review Council.

Just a reminder

The Justices of the Peace Review Council may only investigate complaints about the conduct of justices of the peace. If you are unhappy with the outcome of a proceeding, please consult with a lawyer to determine your options for appeal.

Any complaint about the conduct of provincially-appointed judges or masters in Ontario should be directed to the Ontario Judicial Council.

Any complaint about the conduct of a federally-appointed judge in Ontario should be directed to the Canadian Judicial Council in Ottawa.

For further information

If you need additional information or further assistance, in the greater Toronto area, please call (416) 327-5672. If you are calling long distance, please dial the toll-free number: 1-800-806-5186.

TTY/Teletypewriter users may call: 1-800-695-1118, toll free.

This post is also available in: French