Processus de candidature

2023-2024

Chaque année, la Cour supérieure de justice de l’Ontario embauche 27 étudiantes et étudiants en droit pour jouer le rôle de clercs dans différentes régions de la province. Trois de ces postes sont à la Cour divisionnaire à Toronto et deux de ces postes (l’un à Toronto et l’autre à Ottawa) exigent la maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit.

La Cour recherche des personnes qui ont un bon dossier académique et d’excellentes aptitudes en recherche et en rédaction juridiques, et qui peuvent produire un travail d’excellente qualité dans des délais très stricts. Le bilinguisme est un atout dans toutes les régions. Seuls les étudiantes et étudiants en droit de deuxième année sont admissibles.

Il est important pour le Cabinet du juge en chef de la Cour supérieure de justice que le personnel de la Cour soit diversifié et représentatif de la société que nous servons. Nous tenons également à offrir un milieu de travail respectueux, inclusif et équitable. La Cour encourage les candidatures des personnes qui proviennent de différents milieux, qui ont des expériences de vie variées et qui appartiennent à des groupes en quête d’équité. Cela comprend les personnes qui s’auto-identifient comme personnes autochtones, racisées ou membres de la communauté LGBTQ+, ainsi que les personnes qui ont un handicap.

Nous offrons des mesures d’adaptations pour tous les aspects du travail, y compris pour le processus d’embauche. Si nous communiquons avec vous pour fixer une date d’entrevue, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation nécessaire afin que vous puissiez participer pleinement et de façon juste et équitable au processus. Tout renseignement fourni au sujet des mesures d’adaptation sera traité confidentiellement.

Voir Renseignements sur le programme pour en savoir plus sur ce que font les clercs, les cours et palais de justice qui recrutent des clercs, et les conditions d’emploi.

Soumettre votre candidature

La date limite pour soumettre votre candidature est le lundi 24 janvier 2022 à 17 h.

Nous vous encourageons fortement à présenter votre candidature au moyen du viLawPortal (http://www.vilawportal.com). Dans le viLawPortal, sélectionnez « Cléricature à la Cour supérieure » pour voir les endroits. Les postes seront affichées le 15 décembre 2021. Ne soumettez pas vos documents de candidature avant cette date. Si vous ne pouvez pas soumettre vos documents de candidature au moyen du viLawPortal, veuillez les envoyer par courriel à SCJ.clerkship@ontario.ca.

Dans le viLawPortal, veuillez joindre les documents suivants à votre candidature :

  • Une lettre d’accompagnement indiquant votre palais de justice de préférence (ou l’ordre de préférence si vous postulez à plus d’un endroit).
  • Un curriculum vitae à jour.
  • Un échantillon d’un texte juridique que vous avez rédigé (maximum de 10 pages).
  • Deux lettres de recommandation qui parlent de vos compétences en recherche et de votre aptitude à communiquer (si l’auteur désire que la lettre demeure scellée, vous pouvez l’envoyer par la poste à l’adresse indiquée ci-dessous).
  • Vos relevés de notes officiels de la faculté de droit et de toutes vos études postsecondaires (y compris le premier semestre de votre deuxième année de droit). Les originaux ne sont pas requis, puisqu’ils peuvent être téléchargés dans le viLawPortal avec les documents de candidature.

Les lettres d’accompagnement et les lettres de recommandation doivent être adressées « Aux honorables juges ».

Votre échantillon de rédaction juridique ne doit pas dépasser 10 pages (vous pouvez soumettre un extrait d’un document plus long). Idéalement, votre échantillon devrait démontrer que vous avez une connaissance de certaines questions juridiques qui sont du ressort de la Cour ou qui s’y rapportent. Si vos relevés de notes officiels pour le semestre d’automne ne sont pas disponibles d’ici la date limite du 24 janvier, veuillez indiquer dans votre lettre d’accompagnement à quel moment vous pourrez les obtenir et en envoyer une copie dès que possible. Il peut être utile de joindre une copie non officielle de vos notes mi-semestrielles. Vous devez faire parvenir une copie à jour de votre relevé de notes afin que votre candidature soit jugée complète.

Si l’auteur de l’une de vos lettres de recommandation souhaite que sa lettre demeure scellée, vous pouvez l’envoyer par la poste. Il est souhaitable qu’au moins l’une des lettres de recommandation provienne d’un professeur de droit qui peut témoigner de vos capacités juridiques. Les lettres de recommandation doivent être reçues avant la date limite.

Si vous postulez à l’un des postes bilingues à Ottawa ou à Toronto, veuillez soumettre vos documents en français et en anglais.

Vous pouvez postuler à plusieurs endroits. Si vous présentez votre candidature pour plusieurs régions, n’envoyez qu’une seule demande en précisant dans la lettre d’accompagnement votre ordre de préférence. Les candidatures pour chaque région seront examinées séparément. Si vous présentez votre candidature à plus d’un endroit, cela n’aura pas d’incidence sur vos chances d’obtenir votre premier choix.

Vous pouvez postuler à des postes de clerc à la Cour supérieure de justice et à la Cour divisionnaire. Si vous postulez aux deux, veuillez soumettre une seule candidature, indiquer clairement que vous postulez pour les deux, et préciser votre ordre de préférence.

Entrevues

Les entrevues auront lieu sur une base virtuelle. Veuillez noter que les clercs sont des employés contractuels du ministère du Procureur général.

Si vous indiquez dans votre candidature que vous êtes disposé(e) à travailler comme clerc dans plusieurs régions, on pourrait vous inviter à passer une entrevue dans plus d’une région. Les candidatures pour chaque région sont examinées séparément et les entrevues ont lieu à des dates différentes dans chaque région.

Les entrevues sont généralement menées par au moins un juge et un avocat du Cabinet du juge en chef. Elles durent environ 30 minutes. Lors de l’entrevue, on pourrait vous demander quelle serait votre approche pour une question juridique en particulier. Cependant, en général, on ne vous posera pas de questions juridiques de fond précises.

Si vous avez des questions sur le Programme de cléricature, veuillez communiquer avec le chef des services de recherche juridique au SCJ.clerkship@ontario.ca.

Adresse postale

Avocat et chef des services de recherche juridique
Cabinet du juge en chef — Cour supérieure de justice
361, avenue University, bureau 621
Toronto (Ontario)  M5G 1T3