Le juge en chef est responsable de diriger et de superviser les sessions de la Cour partout dans la province ainsi que d’assigner ses fonctions judiciaires. Le juge en chef adjoint et le juge en chef adjoint et coordonnateur des juges de paix appuient le juge en chef et détiennent des responsabilités précises en plus de celles qui leur sont conférées par la loi.
Le poste de juge de paix principal et conseiller a été créé par la Cour pour aider le juge en chef adjoint et coordonnateur des juges de paix dans ses fonctions, avant tout dans le domaine de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes de formation à l’intention des juges de paix.
Ce travail est effectué en collaboration avec le juge de paix principale et le juge de paix autochtone principale, qui fournit leadership et conseils sur les questions de justice autochtone à la Juge en chef, la Juge en chef adjointe de la Cour de justice de l’Ontario et coordonnatrice des juges de paix, au Comité consultatif sur la nomination des juges de paix et aux principaux comités de la Cour.
Aux fins de l’administration judiciaire de la Cour de justice de l’Ontario, la province est divisée en sept régions administratives, chacune avec un juge principal régional et un juge de paix principal régional. Chaque juge principal régional est responsable d’exercer le pouvoir et de remplir les fonctions de juge en chef dans sa région et est soumis à l’autorité du juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario. Le juge principal régional participe également à la supervision des juges de paix de cette région. Cette responsabilité est exercée en collaboration avec le chef adjoint et coordonnateur des juges de paix et le juge de paix principal régional. Partout dans la province, des juges administratifs locaux et des juges de paix administratifs locaux prêtent respectivement assistance aux juges principaux régionaux et aux juges de paix principaux régionaux.
Pour en savoir plus sur la structure de la Cour de justice de l’Ontario, veuillez consulter le rapport biennal de la Cour.