Accueil » Enseignants et élèves » Réseau ontarien d’éducation juridique

Réseau ontarien d’éducation juridique

print friendly

Le Réseau ontarien d’éducation juridique (ROEJ) fonctionne en étroite collaboration avec la Cour de justice de l’Ontario. Les juges et les juges de paix participent à bon nombre d’activités du ROEJ, comme le programme Salles d’audience et salles de classe, les procès simulés et l’élaboration d’études de cas.

Comme la juge en chef Bonkalo l’a si bien dit lors de la cérémonie d’ouverture des tribunaux, en septembre 2011 :

Nous avons tous la responsabilité de renforcer la confiance du public envers le système judiciaire. La Cour continuera de travailler avec le Réseau ontarien d’éducation juridique dans le cadre de programmes tels que “Courtrooms & Classrooms” (salles d’audience et salles de classe) et les procès simulés.

En collaboration avec la Cour d’appel et la Cour supérieure, nous avons participé à des centaines d’événements semblables partout dans la province au cours de la dernière année.

Nous envisageons d’élargir cette tâche importante au cours des prochaines années.

Ceci illustre bien la mission et les objectifs du ROEJ. Veuillez visiter le site Web du ROEJ pour en savoir plus au sujet de ses nombreux programmes et de ses nombreuses ressources.

Mission

Le ROEJ a pour mission de promouvoir la compréhension, l’éducation et le dialogue afin de soutenir un système de justice efficace et ouvert.

Objectifs

  • Aider le public à mieux connaître le système de justice et les défis auxquels il fait face.
  • Défendre et encourager les valeurs d’un système de justice public, transparent et accessible par l’intermédiaire de la recherche et de l’éducation.
  • Encourager le dialogue entre le public et les membres du système de justice.
  • Élaborer et coordonner des programmes de vulgarisation et d’éducation juridiques et les offrir aux élèves et au reste de la population.