Accueil » COVID-19 : Avis et Renseignements » Avis aux avocats et au public re : Les premières comparutions et premières dates d’audience devant un greffier reprendront le 30 novembre 2020 (publié le 18 septembre 2020)

Avis aux avocats et au public re : Les premières comparutions et premières dates d’audience devant un greffier reprendront le 30 novembre 2020 (publié le 18 septembre 2020)

print friendly

a) Première comparution ou première date d’audience devant un greffier :

Toutes les premières comparutions et premières dates d’audience devant un greffier reprendront le 30 novembre 2020.

Du 28 septembre 2020 au 27 novembre 2020, les tribunaux octroieront une dispense de la première comparution ou de la première date d’audience devant un greffier. Pendant cette période, dans les tribunaux où la première date d’audience est devant un greffier, la première comparution au tribunal sera à la place une première conférence relative à la cause devant un juge, qui se déroulera par un moyen à distance.

Entre le 28 septembre 2020 et le 27 novembre 2020, toutes les parties devront soumettre par voie électronique un formulaire de dispense concernant la première comparution ou la première date d’audience devant un greffier avec les formules Confirmation (formule 17F). Le formulaire de dispense peut être obtenu ici : Dispense de la première comparution devant un greffier de la Cour de justice de l’Ontario. Outre la dispense, tous les documents en vue de la conférence relative à la cause doivent être signifiés et déposés, comme l’exigent les Règles en matière de droit de la famille.

À compter du 30 novembre 2020, toutes les premières comparutions et premières dates d’audience devant un greffier reprendront. Des formulaires de dispense ne seront plus acceptés à compter du 30 novembre 2020. Les premières comparutions ou premières dates d’audience devant un greffier se dérouleront à distance.

b) Première comparution ou première date d’audience devant un juge :

Pour éviter tout autre délai dans l’audition de requêtes et de motions en modification, à compter du 28 septembre 2020, toutes les premières comparutions ou premières dates d’audience devant un juge reprendront. Dans les tribunaux où la première date d’audience est devant un juge, la première comparution au tribunal aura lieu à distance.

Ne vous présentez pas au palais de justice si vous présentez des signes ou symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été conseillés de vous auto-isolez par un responsable de santé publique, un médecin, ou le site web du Ministère de la Santé de l’Ontario. Veuillez contacter votre avocat, ou si vous n’avez pas d’avocat, contactez le palais de justice par courriel ou par téléphone pour recevoir des directives.

Pour de plus amples renseignements sur l’inscription au rôle d’affaires en droit de la famille à la Cour de Justice de l’Ontario, veuillez consulter: Inscription au rôle d’affaires en droit de la famille à la Cour de justice de l’Ontario

Home » COVID-19 Notices and Information » Notice to the Profession and the Public re: First Appearance Courts/First Court Date before a clerk will resume November 30, 2020 (Published September 18, 2020)

Notice to the Profession and the Public re: First Appearance Courts/First Court Date before a clerk will resume November 30, 2020 (Published September 18, 2020)

print friendly

a) First Appearance Court/First Court Date Before a Clerk:

All First Appearance Court/First Court Date before a clerk will resume November 30, 2020.

First Appearance Court/First Court Date before a Clerk is waived from September 28, 2020 until November 27, 2020. During this time period, in those court locations where the first court date is before a clerk, your first appearance in court will be a remote appearance before a judge for an initial case conference.
From September 28, 2020 until November 27, 2020, all parties will be required to electronically submit a waiver form regarding the First Appearance Court/First Court Date before a clerk with the Confirmation forms (form 17F). The waiver form can be found here: Ontario Court of Justice First Appearance Court Waiver. In addition to the waiver, all documents for the case conference must be served and filed, as required by the Family Law Rules.

Beginning November 30, 2020, all First Appearance Court/First Court Dates before a clerk will resume. Waiver forms will no longer be accepted as of November 30, 2020. The First Appearance Court/First Court Date before a clerk will be held remotely.

b) First Appearance Court/First Court Date Before a Judge:

To ensure that there are no further delays to hear Applications and Motions to Change, beginning September 28, 2020, all First Appearance Court/First Court Dates scheduled to proceed before a judge will resume. In those court locations where the first court date is before a judge, your first appearance in court will be held remotely.

Do not attend the courthouse if you are experiencing signs or symptoms of COVID-19 or have been advised by a public health official, a physician or the Ontario Ministry of Health website to self-isolate.  Please contact your lawyer or, if you do not have a lawyer, please contact the courthouse by email or telephone to seek direction.

For more information on the scheduling of family matters at the Ontario Court of Justice, please see: Scheduling of Family Matters in the Ontario Court of Justice