Accueil » COVID-19 : Avis et Renseignements » COVID-19 – Inscription au rôle d’affaires en droit de la famille à la Cour de justice de l’Ontario (30 juillet 2021)

COVID-19 – Inscription au rôle d’affaires en droit de la famille à la Cour de justice de l’Ontario (30 juillet 2021)

print friendly

*Le présent avis l’emporte sur les avis précédents.

Entrée en vigueur : 30 juillet 2021

1.  INTRODUCTION:

Le présent avis décrit comment les instances de droit de la famille à la Cour de justice de l’Ontario sont inscrites au rôle et tenues.

La santé et la sécurité de tous les utilisateurs des tribunaux sont la priorité numéro un de la Cour de justice de l’Ontario. La Cour se fonde sur les conseils d’expert du Bureau du médecin hygiéniste en chef pour garantir un accès efficace à la justice pendant la pandémie de COVID-19. En consultation avec des représentants de la santé publique, le ministère du Procureur général a mis en place un vaste éventail de mesures sanitaires dans tous les palais de justice ouverts au public.

L’année passée, la Cour de justice de l’Ontario a travaillé en collaboration avec les avocats, Aide juridique Ontario, les services de justice communautaires et le ministère du Procureur général à la prestation de services de justice familiale essentiels dans toute la province.

Malgré les nombreux défis que soulève la pandémie de COVID-19 pour la population de l’Ontario, la Cour et ses partenaires du secteur de la justice ont œuvré à la mise en place de nouvelles méthodes d’accès à la justice.

D’importantes innovations technologiques ont simplifié l’accès au système de justice et aux services judiciaires. L’introduction d’une technologie bien nécessaire a permis à la Cour de mener une plus grande gamme de procédures à distance (soit par vidéo ou par téléphone) La Cour et les utilisateurs des tribunaux ont bénéficié des innovations technologiques la Cour continuera d’utiliser des audiences à distance, comparutions en personne ou une combinaison de comparutions à distance et en personne. Tous les participants devraient revoir Comparaître à distance — Guide du participant avant d’assister à une audience judiciaire virtuelle.

Il est indispensable que toutes les personnes qui se rendent dans un palais de justice respectent les protections sanitaires en place. Pour des renseignements sur les mesures sanitaires prises dans les palais de justice de l’Ontario (affaires de la famille et affaires criminelles), consultez COVID-19 : Aller au tribunal.

Si vous ne savez pas si votre audience se déroule par vidéo, téléphone ou en personne, contactez votre avocat, ou, si vous n’avez pas d’avocat, le palais de justice qui entendra votre dossier. Vous trouverez les coordonnées des palais de justice ici : Adresses de courriel et numéros de téléphone des palais de justice.

2.  COURS DE LA FAMILLE

Les tribunaux de base de la Cour de justice de l’Ontario et certains tribunaux satellites entendent des affaires de droit de la famille qui relèvent de la compétence de la Cour. Consultez régulièrement le site Web du ministère du Procureur général pour plus de renseignements : COVID-19 : Réouverture des salles d’audience.

Le gouvernement de l’Ontario, par le biais du ministère du Procureur général, est responsable de la rénovation des installations et des mesures sanitaires pour assurer la reprise en toute sécurité des opérations dans les tribunaux, dont la réouverture des tribunaux satellites pour les comparutions en personne. La Cour de justice de l’Ontario est responsable de l’inscription au rôle des affaires dans ces tribunaux et le fera dès que le ministère l’informe que les activités peuvent reprendre sans danger.

3.  INSCRIPTION AU RÔLE D’AFFAIRES EN DROIT DE LA FAMILLE À LA COUR DE JUSTICE DE L’ONTARIO

La Cour de justice de l’Ontario continue d’entendre les affaires qui relèvent de sa compétence.

i.  TRIBUNAUX VIRTUELS

La tenue d’audiences virtuelles (par conférence téléphonique ou vidéoconférence) demeure essentielle au fonctionnement de la Cour de justice de l’Ontario. Les audiences peuvent avoir lieu par conférence téléphonique ou par vidéoconférence (audiences virtuelles) ou selon une combinaison d’audiences en personne et d’audiences virtuelles. Le juge déterminera la forme des audiences de façon à assurer un accès efficace à la justice.

ii.  PREMIÈRE COMPARUTION ET PREMIÈRE DATE D’AUDIENCE – paragraphe 40 (4) des Règles en matière de droit de la famille

Les audiences de première comparution et de fixation de la première date d’audience devant un greffier ou un juge continuent de se dérouler à distance.

iii.  AFFAIRES DU BUREAU DES OBLIGATIONS FAMILIALES (BOF) :

Les affaires du BOF seront entendues à distance, sauf directive contraire d’un juge. L’inscription au rôle des affaires du BOF sera établie par chaque tribunal.

iv.  RÈGLES EN MATIÈRE DE DROIT DE LA FAMILLE

Les délais prescrits dans les Règles en matière de droit de la famille pour prendre une mesure dans une instance de droit de la famille continuent d’être appliqués. Si vous ne prenez pas une mesure dans votre affaire, votre dossier risque d’être traité sans vous.

4.  TÉMOINS

Les témoins qui ont des questions au sujet de leur assignation ou d’une prochaine date d’audience doivent contacter la personne-ressource indiquée dans l’assignation ou la lettre qu’ils ont reçue avec l’assignation. Si l’assignation ne contient pas le nom d’une personne-ressource et ses coordonnées, les témoins peuvent communiquer avec le palais de justice par courriel (https://www.ontariocourts.ca/ocj/fr/covid-19/courriel-palais-justice/ou par téléphone (voir les adresses et numéros de téléphone des tribunaux).

5.  DÉPÔTS

Voir ci-dessous le protocole d’appellation pour les documents déposés par voie électronique.

Des documents, requêtes et demandes peuvent être déposés par voie électronique de trois façons :

1) par voie électronique par le biais du portail de soumission en ligne pour les instances en droit de la famille;

2) par voie électronique par courriel adressé au palais de justice approprié;

3) en personne au palais de justice.

Portail de soumission en ligne pour les instances en droit de la famille :

Le Portail de soumission en ligne pour les instances en droit de la famille est une méthode simple de soumission de documents judiciaires par voie électronique, à chaque étape du traitement d’une affaire, dans une nouvelle instance de droit de la famille ou dans une instance existante à la Cour de justice de l’Ontario. Toutefois, il y a des limites aux documents qui peuvent être déposés en ce moment. Veuillez consulter le site https://www.ontario.ca/fr/page/depot-documents-cour-de-la-famille-en-ligne pour vérifier que vos documents peuvent être déposés par le biais du portail.

Si le greffier accepte les documents aux fins de dépôt ou de délivrance, ils seront considérés comme déposés à la date indiquée sur le document.

Les avocats et les parties doivent conserver tout document qui a été initialement signé, attesté ou reçu par un commissaire aux affidavits en format papier jusqu’à ce que la Cour rende une décision définitive sur l’affaire ou, si un avis d’appel n’est pas signifié dans l’affaire, jusqu’à l’expiration du délai de signification d’un avis d’appel.

Lorsqu’un document est déposé par voie électronique, il n’est pas nécessaire de déposer une copie papier du document.

Dépôt par courriel :

Si un document ne peut pas être déposé par le biais du portail des services en ligne pour des affaires de droit de la famille, il peut être envoyé par courriel au palais de justice approprié.

Les exigences de dépôt par courriel continuent d’inclure ce qui suit :

  1. La liste des adresses de courriel de chaque tribunal est consultable ici : courriels des palais de justice.
  2. Pour assurer que votre demande est bien reçue et traitée par le greffe du tribunal approprié, la ligne de l’objet du courriel doit inclure les renseignements suivants :
    1. NIVEAU DE TRIBUNAL (CJO)
    2. TYPE D’AFFAIRES (droit de la famille, Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille)
    3. NUMÉRO DE DOSSIER (indiquer « NOUVEAU » si aucun numéro de dossier n’existe)
    4. TYPE DE DOCUMENT (conférence relative à la cause, conférence en vue d’un règlement amiable, conférence de gestion du procès, audience ciblée, motion, demande urgente, procès, autre demande)
  3. Le corps du courriel doit contenir les renseignements suivants le cas échéant:
    1. Numéro de dossier du greffe (si un dossier existe)
    2. Intitulé de l’instance
    3. Liste des documents joints (note : les pièces jointes ne peuvent pas dépasser 35Mo)
    4. Type de demande
    5. Confirmation de signification, en précisant quand et comment les documents ont été signifiés à l’autre partie.
    6. Nom, rôle (c.-à-d. représentant juridique, partie, etc.) et coordonnées de la personne qui présente la demande (courriel et numéro de téléphone)

Lorsqu’un document est déposé par voie électronique, il n’est pas nécessaire de déposer une version papier.

Dépôt en personne :

Si vous ne pouvez pas déposer un document par le biais du portail des services en ligne pour des affaires de droit de la famille ou par courriel, contactez votre palais de justice local pour savoir quelles sont vos options ou rendez-vous au palais de justice. Veuillez noter que l’entrée au palais de justice sera surveillée et que les comptoirs ne sont ouverts que de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.  Les coordonnées des tribunaux de l’Ontario sont affichées sur le site Web du ministère du Procureur général, à https://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/courts/Court_Addresses/.

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS AU SUJET DU DÉPÔT DE DOCUMENTS

Protocole d’appellation des documents :

Dès le 28 juin 2021, lorsqu’un document est déposé au tribunal en format électronique, son titre doit comprendre les renseignements suivants, dans l’ordre suivant :

  1. La date à laquelle le document a été créé ou signé, dans le format JJ MMM AAAA (p. ex., 12 MAR 2021).
  2. Le type de document (p. ex., requête, demande, mémoire de conférence relative à la cause, état financier).
  3. Le type de partie qui dépose le document (requérant(e)(s) – REQU, intimé(e)(s) – INT ou A – Autre)

(abréviations anglaises : requérant(e)(s) – APP, intimé(e)(s) – RESP ou O – Autre).

  1. Le nom de la partie qui dépose le document (indiquez des initiales si les parties ont le même nom de famille).

Voici un exemple d’appellation :

2021 MAR 15 Requête – REQU – P. Smith
2021 MAR 15 État financier – REQU – P. Smith
2021 MAR 17 Défense – INT – A. Smith

Les titres des documents ne doivent pas inclure des appellations propres au cabinet d’avocats ou des numéros de dossier du tribunal.

Des abréviations ne peuvent être utilisées que de la manière suivante :

REQU pour requérant(e)(s)
INT pour intimé(e)(s)
A pour Autre

 

Pour des parties institutionnelles :

SAE pour une société d’aide à l’enfance
BOF pour le Bureau des obligations familiales
BAE pour le Bureau de l’avocat des enfants

Documents sous serment :

Les parties sont toujours autorisées à déposer des documents qui ne sont pas faits sous serment. Le juge pourrait demander aux parties d’attester sous serment la véracité du contenu des documents. Cette exigence s’applique jusqu’à nouvel ordre.

Veuillez noter cependant qu’un juge pourrait ne pas accorder l’ordonnance demandée dans une motion sur la formule 14B si les documents si un serment n’a pas été prêté.

Les parties et les avocats peuvent déposer des affidavits qui ont été attestés virtuellement/à distance, comme l’autorise le Règlement de l’Ontario 431/20 – Prestation des serments ou réception des déclarations à distance.

Documents signés

La Cour de justice de l’Ontario acceptera des documents portant une signature électronique si une signature est exigée. Une signature électronique consiste en une information électronique qui identifie le signataire, et la date et le lieu de la signature.

Autres renseignements importants relatifs au dépôt de documents

Les attentes suivantes, décrites dans les avis précédents concernant l’inscription au rôle d’affaires en droit de la famille à la Cour de justice de l’Ontario, sont maintenues:

Les parties ne doivent pas présumer que le juge qui entend l’affaire a accès à tout le dossier du tribunal.

En envoyant des documents au tribunal par le biais du portail des services en ligne pour des affaires de droit de la famille ou par courriel, le représentant juridique ou la partie s’engage à accepter des communications par courriel du tribunal en ce qui concerne l’instance.

Les documents doivent également inclure toute ordonnance ou page d’inscription antérieure qui a été publiée et qui est pertinente pour l’affaire urgente.

Ces instructions peuvent faire l’objet d’une directive d’un officier de justice.

6.  DISCUSSIONS AVANT LA COMPARUTION

Les attentes suivantes, décrites dans les avis précédents concernant l’inscription au rôle d’affaires en droit de la famille à la Cour de justice de l’Ontario, sont maintenues :

Les parties doivent faire des efforts raisonnables pour communiquer entre elles avant l’audience en vue de tenter de résoudre les questions en litige. Si une audience contestée est nécessaire, les parties devraient délimiter les questions qui restent à régler. Les parties doivent s’efforcer de réduire autant que possible les questions en litige entre elles et de discuter de la nature des preuves éventuelles à entendre et de la façon de les produire.

7.  RESSOURCES JURIDIQUES

Aide juridique Ontario

Les personnes qui auraient reçu des services d’aide juridique en personne par le biais d’un centre d’information sur le droit de la famille peuvent obtenir de l’aide d’AJO, par téléphone, en composant le 1 800 668‑8258.

Ligne de référence d’urgence en droit de la famille du Barreau de l’Ontario pendant l’épidémie de COVID-19

Le Barreau de l’Ontario a lancé une ligne téléphonique d’urgence pour aider les personnes se représentant elles-mêmes qui veulent savoir si leur affaire de droit de la famille remplit les critères de demande « urgente » et, si c’est le cas, comment déposer leur demande. Le service d’urgence orientera les parties se représentant elles-mêmes vers des avocats de droit de la famille qui travaillent pro bono et leur offriront une consultation gratuite de 30 minutes pour déterminer si leur demande est urgente et les aiguiller vers d’autres services juridiques existants.

Les parties qui se représentent elles-mêmes peuvent appeler le service du Barreau de l’Ontario aux numéros suivants : no sans frais – 1 800 268-7568; no général – 416 947-3310.

Service de référence du Barreau de l’Ontario

Le Service de référence du Barreau de l’Ontario fournit le nom d’un avocat local, qui vous offrira une consultation gratuite de 30 minutes pour vous expliquer vos droits et options. Pour commencer le processus en ligne, consultez https://lsrs.lso.ca/lsrs/redefineLocale.action?currentLang=fr, 24 heures sur 24.

Guide d’autoreprésentation en droit de la famille dans le contexte de la COVID-19

La Cour de justice de l’Ontario a préparé un guide à l’intention des parties à une affaire de droit de la famille qui se représentent elles-mêmes pendant la pandémie de COVID-19. Ce document est consultable à : Guide d’autoreprésentation en droit de la famille dans le contexte de la COVID-19.

Centre de justice familiale de Pro Bono Students Canada :

Pro Bono Students Canada tiendra des cliniques juridiques virtuelles pour les justiciables de l’Ontario ayant des différends de droit de la famille qui ne peuvent pas se permettre un avocat, mais ne sont pas nécessairement admissibles à l’aide juridique. Dans les cliniques virtuelles, des avocats privés de droit de la famille superviseront les étudiants qui fournissent des services juridiques dégroupés à des personnes non représentées par un avocat en Ontario. Pour plus de renseignements, consultez : https://www.probonostudents.ca/family-justice-centre.

8.  MÉDIATION

Le ministère du Procureur général fournit des services de médiation. Des services de médiation gratuits en ligne sont offerts à quiconque participe à une première comparution, à une conférence, à une motion ou à un procès. Des séances gratuites de médiation (6 heures) peuvent aussi avoir lieu par Zoom, ainsi que des médiations subventionnées. Il est recommandé de contacter les services de médiation pour obtenir des renseignements sur les ressources locales offertes, dont des séances d’information obligatoires virtuelles.

Les fournisseurs de services de médiation peuvent être trouvés ici : Ministère du Procureur général – Fournisseurs de services de médiation par tribunal.

Home » COVID-19 Notices and Information » COVID-19: Scheduling of Family Matters in the Ontario Court of Justice (July 30, 2021)

COVID-19: Scheduling of Family Matters in the Ontario Court of Justice (July 30, 2021)

print friendly

*This Notice supersedes previously announced notices.

Effective Date:  July 30, 2021

1.  INTRODUCTION: 

This Notice sets out how family law proceedings in the Ontario Court of Justice are scheduled and conducted.

The health and safety of all court users remains a top priority for the Ontario Court of Justice. The Court has relied on expert advice from the Office of the Chief Medical Officer of Health to provide meaningful access to justice during the COVID-19 pandemic. In consultation with public health officials, the Ministry of the Attorney General has implemented a broad range of health and safety measures at all courthouses open to the public.

During the past year, the Ontario Court of Justice has worked collaboratively with the legal profession, Legal Aid Ontario, community justice services, and the Ministry of the Attorney General to provide critical family justice services across the province.

Although the unprecedented COVID-19 pandemic has presented enormous challenges for all Ontarians, the Court and justice partners have worked to provide creative new ways to access justice.

Important innovations in technology have streamlined access to the justice system and allowed easier access to court services. New technologies have allowed the Court to conduct more proceedings by remote technology (video or telephone). The Court and court users have benefited from these innovations and the Court will continue to use remote proceedings, in-person appearances or a combination of remote and in-person appearances. All participants should review Remote Hearings in the Ontario Court of Justice prior to attending any virtual court proceeding.

It remains important that everyone attending courthouses comply with the public health and safety protections in place. For information about the health and safety measures at Ontario’s provincial courthouses (family and criminal matters), please see COVID-19: Going to Court

If you are unsure whether your case is being held by video, telephone or in person, please contact your lawyer or if you do not have a lawyer, contact the courthouse where your case is being heard. You can find contact information here: Courthouse email addresses or Court Addresses and Phone Numbers.

2.  FAMILY COURT LOCATIONS:

All base locations of the Ontario Court of Justice and some satellite locations are hearing family law matters under the court’s jurisdiction.  Please continue to check the Ministry of the Attorney General’s website for information: COVID-19: Reopening courtrooms.

The Government of Ontario, through the Ministry of the Attorney General, is responsible for all facility retrofitting and all health and safety measures required to ensure the safe resumption of court operations including the reopening of all satellite courts for in-person appearances. The Ontario Court of Justice has responsibility for the scheduling of all court matters in those courthouses and will do so when the Ministry advises that it safe to resume operations.

3.  SCHEDULING OF FAMILY MATTERS IN THE ONTARIO COURT OF JUSTICE:

The Ontario Court of Justice continues to hear all matters under its jurisdiction.

i. VIRTUAL COURTS

Virtual courts (by teleconference or videoconference) remain essential to the operation of the Ontario Court of Justice.  Matters may be heard either by teleconference or videoconference (virtual courts), a combination of in-person and virtual court appearances or in-person appearances.  A judge will determine how a matter will be heard to ensure meaningful access to justice.

ii.  FIRST APPEARANCE COURT/FIRST COURT DATE – Family Law Rule 40(4):

First Appearance Court/First Court Date before a clerk or before a judge continue to be held remotely.

iii.  FAMILY RESPONSIBILITY OFFICE (FRO) MATTERS:

FRO matters continue to be heard remotely unless otherwise directed by a judge.  The scheduling of FRO matters will be determined by individual court locations.

iv.  FAMILY LAW RULES

The times prescribed in the Family Law Rules to take any step in a family law proceeding continue to be enforced.  If you do not take the steps needed in your case, your case may go ahead without you.

4.  WITNESSES:

If you are a witness and have any questions or concerns about your subpoena or about an upcoming court date, please contact the person listed on the subpoena or on the correspondence you received with your subpoena.  If there is no contact information on your subpoena, contact the courthouse by email:  Courthouse email addresses or by telephone: Court Addresses and Phone Numbers

5.  FILING:

Please see below for the Naming Protocol of Documents when submitted electronically.

Documents and requests may be submitted in three ways:

1) electronically using the Family Submissions Online;

2) electronically using email to the appropriate courthouse; or

3) in-person at the courthouse.

Family Submissions Online:

The Family Submissions Online portal provides a simple method to electronically submit court documents, at every step in a case, in any new or existing family proceeding in the Ontario Court of Justice. Note, however, that there are limitations to documents that may be filed at this time.  Please check www.ontario.ca/familyclaims to ensure that your documents may be filed using the portal.

If the court clerk accepts the document for filing or issuance, they are considered filed as per the date indicated on the document.

Counsel and parties must keep any document that was originally signed, certified or commissioned in paper format until the court finally disposes of the matter or if a notice of appeal is not served in the case, the time for serving the notice has expired.

When a document has been filed electronically, it is not necessary to file a paper copy.

Email Filing:

If you cannot file a document using Family Submissions Online, documents and requests may be emailed to the appropriate courthouse.

Email filing requirements continue to include the following:

  1. The list of email addresses for each court may be found here: Courthouse email addresses
  2. In order to ensure your request is received and processed by the appropriate court office, the subject line should include the following information:
    1. LEVEL OF COURT (OCJ)
    2. TYPE OF MATTER (Family, CYFSA)
    3. FILE NUMBER (Indicate NEW if no court file number exists)
    4. TYPE OF DOCUMENT (Motion, Application, Case Conference, Settlement Conference, Trial Management Conference, Combined Conference, Trial Record, Focused Hearing, Other Request)
  1. The body of the email should include the following information if applicable:
    1. court file number (if it is an existing file)
    2. short title of proceeding
    3. list of documents attached (note: attachments cannot exceed 35MB)
    4. type of request
    5. confirmation of service, setting out when and how any other party was served
    6. name, role (i.e. legal representative, party, etc.,) and contact information of person submitting the request (email and phone number)

When a document has been filed electronically, it is not necessary to file a paper copy.

In-person Filing:

If you are unable to file documents in a family court matter by the Family Submissions Online portal or by email, contact your local courthouse to determine the other options that are available or attend your local courthouse.  Note that entry into the courthouse will be controlled and court counters are only open between 9 a.m. to 11:00 a.m. and 2:00 p.m. to 4:00 p.m.  Contact information for all courts in Ontario is available on the Ministry of the Attorney General website: https://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/courts/Court_Addresses/

Important Information Regarding Electronic Filing

Naming Protocol for Documents:

Effective June 28, 2021, when documents are submitted to the court in electronic format, the document name must indicate the following information in the following order:

  1. Date on which the document was created or signed, in the format YYYY MMM DD (e.g. 2021 MAR 12).
  2. Document type (e.g. Application, Case Conference Brief, Financial Statement).
  3. Type of party submitting the document (Applicant – APP, Respondent – RESP or O – Other),
  4. Name of the party submitting the document (include initials if the parties have the same last name)

Below are sample naming protocols:

2021 MAR 15 Application – APP – P. Smith
2021 MAR 15 Financial Statement – APP – P. Smith
2021 MAR 17 Answer – RES – A. Smith

Document names shall not include firm-specific naming conventions or court file numbers.

Abbreviations may only be used as follows:

APP for Applicant
RESP for Respondent
O for Other

 

For institutional litigants:

CAS for Children’s Aid Societies
FRO for Family Responsibility Office
OCL for Office of the Children’s Lawyer 

Sworn Documents:

Parties continue to be permitted to file unsworn documents.  Parties may be required by a judge to swear to the truthfulness of the contents of the documents.  This requirement applies until further notice.

Please note, however, that a judge may not grant a requested order by a 14B motion unless the documents are sworn.

Litigants and counsel may file affidavits that have been virtually/ remotely commissioned, as permitted by O.Reg. 431/20: Administering Oath or Declaration Remotely, under the Commissioners for Taking Affidavits Act.

Signed Documents:

The Ontario Court of Justice will accept electronically signed documents where a signature is required.  An electronic signature consists of electronic information that identifies the signatory and the date and place of signing.

Other Important Information Regarding Filing:

As per previous Notices regarding the Scheduling of Family Matters in the Ontario Court of Justice, the following expectations continue to be in place:

Parties shall not assume that the judge hearing a matter will have access to the entire court file.

By submitting documents by Family Submissions Online or email to the court, the party/legal representative agrees to accept email communication from the court with respect to the proceeding.

The materials should also include any prior orders or endorsements that were issued and that are relevant to the matter.

These instructions are subject to direction from a judicial official.

6.  PRE-COURT DISCUSSIONS:

As per previous Notices regarding the Scheduling of Family Matters in the Ontario Court of Justice, the following expectations continue to be in place:

Parties should make reasonable efforts to communicate prior to a hearing to attempt to resolve the issues.  If a contested hearing is necessary, parties should determine the issues that remain in dispute. The parties should make efforts to narrow the issues as much as possible and discuss the nature of any evidence to be heard and how it will be presented.

7.  LEGAL RESOURCES

Legal Aid Ontario

People who would have received in-person legal aid services through the Family Law Information Centres will be able to continue to get help from LAO over the phone by calling 1‑800‑668‑8258.

Law Society of Ontario emergency family referral line during COVID-19

The Law Society of Ontario continues to support a telephone line to assist people who are self-represented (SRLs) and trying to determine whether or not their family court matter meets the criteria to be heard by the court on an ‘urgent’ basis and, if so, how to proceed in making their request.  The emergency service will connect SRLs with family lawyers, working on a pro bono basis, who will provide 30 minutes of legal advice specific to determining whether or not their family court matter is urgent and referrals to other available legal services.

SRLs may contact the law society by phone at the following numbers to access the service: Toll-free: 1-800-268-7568; General: 416-947-3310.

Law Society of Ontario Referral Service

The Law Society of Ontario’s Referral Service will give you the name of a lawyer within or near your community, who will provide a free consultation of up to 30 minutes to help you determine your rights and options.  You can start the online process of obtaining a lawyer referral at http://www.findlegalhelp.ca/, 24 hours per day.

A Guide for Self-represented Family Litigants during COVID-19

The Ontario Court of Justice has prepared a guide for self-represented family litigants during COVID-19.  You may find it here: Guide for Self-represented Family Litigants during COVID-19

Pro Bono Students Canada Family Justice Centre:

Pro Bono Students Canada will be hosting virtual legal clinics for Ontarians dealing with family law issues who are unable to afford a lawyer, but do not necessarily meet the threshold to qualify for legal aid services. At the virtual clinics, private bar family law lawyers will supervise law students in the delivery of unbundled legal services to self-represented litigants in Ontario.  For more information, please see: https://www.probonostudents.ca/family-justice-centre

8.  MEDIATION

The Ministry of the Attorney General provides mediation services.  Free online mediation is available for anyone at first appearance, on a conference, motion or trial. Free intakes for 6-hour mediations are also by Zoom, along with the subsidized mediations.  You may also wish to contact the mediation services for information about resources that are available in your location, including virtual mandatory information sessions.

You can find them here: Ministry of the Attorney General – Mediators by Court Location