Processus de candidature

2020 – 2021

La Cour supérieure de justice embauche 25 étudiants en droit chaque année pour remplir des postes de clercs dans toute la province. Trois de ces postes sont affectés à la Cour divisionnaire à Toronto et deux postes (dont l’un à Toronto et l’un à Ottawa) exigent la maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit. La Cour recherche des candidats possédant un bon dossier académique et d’excellentes aptitudes à la recherche et à la rédaction juridique, ainsi que la capacité de bien travailler dans des délais très brefs. Le bilinguisme est un atout dans toutes les régions. Seulement les candidatures des étudiants qui terminent présentement leur deuxième année d’étude en droit sont admissibles.

Voir Renseignements sur le programme pour obtenir des renseignements sur les fonctions des clercs, les lieux de travail et les conditions d’emploi.

Comment soumettre sa candidature

La date limite pour soumettre sa candidature est le jeudi 24 janvier 2019 à 17 h.

Les candidats sont fortement encouragés à présenter leur candidature via le VI Law Portal (http://www.vilawportal.com). Dans le Portail VI, sélectionnez « Clerkship Court supérieure » pour l’emplacement. Ne soumettez aucun document de demande avant le 15 décembre 2018. Si les candidats ne sont pas en mesure de soumettre leurs documents de candidature par le portail du Portail VI, veuillez les envoyer par courriel à SCJ.clerkship@ontario.ca.

Les candidats sont invités à soumettre les documents suivants :

(1) une lettre d’accompagnement indiquant votre tribunal de préférence (ou l’ordre de préférence si vous postulez pour plus d’un lieu);
(2) un curriculum vitae à jour;
(3) un échantillon de rédaction juridique (maximum 10 pages);
(4) deux lettres de recommandation concernant vos compétences en recherche et vos aptitudes à la communication (veuillez noter : si l’auteur désire que la lettre demeure scellée, vous pouvez l’envoyer par courrier à l’adresse ci-dessous).
(5)  relevés de notes officiels  de la faculté de droit et de toutes vos études postsecondaires (incluant votre premier semestre de votre deuxième année de droit. Les originaux ne sont pas requis, puisqu’ils peuvent être téléchargés avec le matériel de la demande au VI Law Portal).

L’échantillon de rédaction juridique ne doit pas dépasser 10 pages (il est possible de soumettre un extrait d’un document plus long). Si les relevés de notes officiels pour le semestre d’automne ne sont pas disponibles par la date limite du 24 janvier, veuillez préciser dans votre lettre d’accompagnement quand vous pourrez les obtenir et acheminer une copie de ceux-ci lorsqu’ils seront disponibles. Les candidats peuvent, s’ils le désirent, inclure une copie non officielle des notes mi-semestrielles. Les candidats doivent faire parvenir une copie mise à jour de leur relevé de notes afin de compléter leur candidature.

Si votre référence désire que sa lettre de recommandation demeure scellée, vous pouvez l’envoyer par courrier. Il est préférable qu’au moins une des lettres de recommandation provienne d’un professeur de droit qui peut témoigner de vos capacités juridiques. Les lettres de recommandation doivent être reçues avant la date limite de mise en candidature.

Les candidats peuvent postuler pour des postes à plusieurs endroits. Si vous posez votre candidature à diverses régions, n’envoyez qu’une seule demande en précisant dans la lettre d’accompagnement votre ordre de préférence pour les lieux de travail. Les demandes pour chaque région seront examinées séparément; vos chances de recevoir votre premier choix ne seront pas réduites parce que vous avez postulé à plus d’une région.

Les candidats peuvent postuler pour un poste à la Cour supérieure de justice et à la Cour divisionnaire. Si vous postulez pour les deux postes de clerc, n’envoyez qu’une seule demande en précisant dans la lettre d’accompagnement que vous postulez pour les deux postes et précisez votre ordre de préférence.

Entrevues

Les entrevues pour les postes à Toronto, Sudbury, Thunder Bay et à la Cour divisionnaire ont généralement lieu à Toronto, alors que les entrevues pour les postes dans les autres régions se déroulent généralement dans les régions respectives. La Cour ne rembourse pas les frais de déplacement des candidats pour participer à une entrevue. Veuillez noter que les clercs sont des employés contractuels du ministère du Procureur général.

Si les candidats indiquent dans leur demande qu’ils souhaitent travailler comme clerc dans de multiples régions, ils pourraient être invités à passer une entrevue dans plus d’une région. Les demandes sont examinées séparément par chaque région, et dans chacune d’elles les entrevues ont lieu à des dates différentes.

Les entrevues sont généralement menées par au moins un juge et un avocat du Bureau du Juge en chef et durent environ 30 minutes. On pourrait vous demander de quelle façon vous aborderiez un problème juridique. En général, on ne vous posera pas de questions juridiques de fond précises.

Si vous avez des questions sur le Programme de cléricature, veuillez communiquer avec le Gestionnaire des services de recherche juridique en composant le (416) 327-5005 ou en envoyant un courriel à SCJ.clerkship@ontario.ca.

Adresse postale :

Avocate et gestionnaire des services de recherche juridique
Bureau du Juge en chef – Cour supérieure de justice
61, avenue University, salle 621
Toronto (Ontario) M5G 1T3