Processus de candidature

 

La Cour supérieure de justice embauche 25 étudiants en droit chaque année pour remplir des postes de clercs dans toute la province. Trois de ces postes sont affectés à la Cour divisionnaire à Toronto et un poste à Ottawa exige la maîtrise de l’anglais et du français, à l’oral et à l’écrit.

La Cour recherche des candidats possédant un bon dossier académique et d’excellentes aptitudes à la recherche en droit et à la rédaction, ainsi que la capacité de bien travailler dans des délais très brefs. Le bilinguisme est un atout dans toutes les régions. Seulement ceux qui sont en train de terminer leur deuxième année d’étude en droit devraient poser leur candidature.

Voir Renseignements sur le programme pour obtenir des renseignements sur les fonctions des clercs, les lieux de travail et les conditions d’emploi.

La date d’échéance pour postuler au programme de stage à la cour était le 24 janvier 2017 et nous n’acceptons plus de candidatures. Veuillez consulter notre site à l’automne 2017 pour plus d’information concernant les stages à la cour pour la période 2019-2020.

Entrevues

Les entrevues pour des postes à Toronto, Sudbury, Thunder Bay et à la Cour divisionnaire ont généralement lieu à Toronto, alors que les entrevues pour des postes dans les autres régions se déroulent généralement dans les régions respectives. La Cour ne rembourse pas les frais de déplacement des candidats pour participer à une entrevue. Veuillez noter que les clercs sont des employés contractuels du ministère du Procureur général.

Si les candidats indiquent dans leur demande qu’ils souhaitent travailler comme clerc dans de multiples régions, ils pourraient être invités à passer une entrevue dans plus d’une région. Les demandes sont examinées séparément par chaque région, et dans chacune d’elles les entrevues ont lieu à des dates différentes.

Les entrevues sont généralement menées par au moins un juge et un avocat du Bureau du Juge en chef et durent environ 30 minutes. On pourrait vous demander de quelle façon vous aborderiez un problème juridique. En général, on ne vous posera pas de questions juridiques de fond précises.

Si vous avez des questions sur le Programme de cléricature, veillez communiquer avec le Chef des services de recherche juridique en composant le (416) 327-5005 ou en envoyant un courriel à SCJ.clerkship@ontario.ca.