Notice biographique de l'honorable David M. Paciocco

Le juge Paciocco (baccalauréat en droit de l'Université Western, 1979; baccalauréat en droit civil de l'Université d'Oxford, 1981; doctorat en droit, avec mention honoris causa, de l'Université Laurentienne, 2005; professeur émérite à l'Université d'Ottawa) siégeait à la Cour de justice de l'Ontario lorsqu'il a été nommé à la Cour d'appel de l'Ontario.

Le juge Paciocco a enseigné à la Section de common law de l'Université d'Ottawa, en tant que membre du corps professoral à temps plein, durant presque 30 ans. Il a également enseigné à l'Université de Windsor ainsi qu'à l'Université d'Auckland en Nouvelle Zélande.

Lorsqu'il enseignait à l'Université d'Ottawa, et pendant son congé, le juge Paciocco a été procureur adjoint de la Couronne, à Ottawa, de 1986 à 1992. De 1993 à 2011, il a été avocat au cabinet Edelson and Associates, où il a traité des dossiers d'appel et s'est spécialisé dans le domaine du droit pénal. Il a notamment plaidé devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda. De plus, il a souvent offert ses services d'expert-conseil à de nombreux organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.

Le juge Paciocco a publié de nombreux ouvrages. Il est auteur ou coauteur de quatre livres, et de plus de 100 articles juridiques. L'ouvrage The Law of Evidence, Irwin Law, 1996, qu'il a rédigé avec le professeur Lee Stuesser, en est à sa septième édition (2014). Il a reçu des prix pour son enseignement et ses publications, notamment la médaille Mundell, en 2002, et un Prix Donner pour sa contribution à Analyse de politiques, en 1999.

Avant d'être nommé à la Cour d'appel de l'Ontario, le juge Paciocco a souvent donné des conférences à l'intention des juges et animé des séminaires de formation professionnelle.

Tribunaux de l'Ontario Home Search