Notice biographique de l'honorable Ian V.B. Nordheimer

Avant sa nomination à la Cour d'appel, le juge Ian V.B. Nordheimer a siégé pendant dix-huit ans à la Cour supérieure de justice de Toronto. Il y a signé nombre de décisions, en matière civile comme pénale, dont les enjeux sont au cœur de la démocratie constitutionnelle canadienne, notamment le principe de la publicité de la justice, les droits des accusés et le traitement de manifestants réunis pacifiquement. Ses pairs le reconnaissent comme une sommité dans plusieurs sphères du droit, dont les recours collectifs, le droit commercial et le droit pénal. Il y a aussi présidé de nombreux procès importants, dont des affaires de meurtre ayant retenu l'attention du public.

Prolifique dans ses écrits, le juge Nordheimer a par ailleurs occupé d'importants postes administratifs à la Cour supérieure de justice, y compris ceux de juge administratif de la Cour divisionnaire et de chef d'équipe pour les longs procès (homicides). Il a en outre été membre du Comité des règles en matière civile pendant de nombreuses années, et contribue fréquemment à des programmes de formation juridique continue.

Né à Toronto, mais élevé à Montréal et à Calgary, il a obtenu un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université Queen's, suivi d'un baccalauréat en droit de la même institution. Il a ensuite pratiqué dans le domaine du litige commercial chez Fraser & Beatty (à présent Dentons S.E.N.C.R.L.) à Toronto, jusqu'à sa nomination à la Cour supérieure de justice en avril 1999.

Tribunaux de l'Ontario Home Search