Notice biographique de l'honorable Peter D. Lauwers

Le juge Peter Lauwers a été nommé à la Cour d'appel de l'Ontario le 13 décembre 2012, après avoir été juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario dans la région du Centre-Est depuis juillet 2008. Il a présidé dans des causes touchant à tous les domaines de compétence de la Cour supérieure, notamment les affaires de droit civil, de droit criminel, de droit de la famille et les recours collectifs.Il a également siégé à la Cour divisionnaire.

Avant sa nomination, le juge Lauwers était partenaire au cabinet Miller Thomson LLP.  Ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux des affaires civiles, le droit constitutionnel, les droits de la personne, le droit administratif, notamment le droit scolaire, municipal et du travail, et a comparu devant toutes les juridictions, notamment la Cour suprême du Canada.  

En tant qu’avocat, le juge Lauwers a donné des conférences dans ses domaines d'expertise, entre autres, à l’Institut canadien, Insight, l’Association du Barreau canadien, au Centre for Cultural Renewal, à l’Université McGill et à l’Institut des politiques publiques de Saskatchewan, sans parler de ses nombreuses publications.

Depuis sa nomination, le juge Lauwers prend la parole à l'occasion d'événements organisés par l'Association du Barreau de l'Ontario, par l’Advocates' Society, l'Ontario Trial Lawyers’ Association, la Canadian Defence Lawyers Association, la faculté de droit Osgoode Hall, la Medico-Legal Society of Toronto, la Commission ontarienne des droits de la personne et l'Institut national de la magistrature.

Tribunaux de l'Ontario Home Search