Brief Biographical Note of Associate Chief Justice Alexandra Hoy

Justice Alexandra Hoy was appointed Associate Chief Justice to the Court of Appeal for Ontario on June 6, 2013. She was appointed to the Court of Appeal for Ontario on December 1, 2011, after having served as a judge of the Superior Court of Justice of Ontario, in Toronto, since January of 2002. On the Superior Court, she sat frequently on the Commercial List, although she presided in all areas of the court’s operations: civil (including estates), family, criminal, commercial, and Divisional Court. From April 2006 to December 2007, she was one of three judges of the Superior Court in Toronto designated to hear class action matters.

From the time of her call to the Bar until her appointment to the Superior Court, Justice Hoy was first an associate, and then a partner, at Lang Michener (now McMillan LLP). She represented both public and private corporations on significant corporate and commercial transactions.

Justice Hoy studied at the University of Alberta, Université Laval, and York University, graduating with a B.A. (Hons.) in Fine Art from York University in 1975. She is a graduate of Osgoode Hall Law School and was called to the Bar of Ontario in 1980.

Ontario Courts Home Search

Notice biographique de l'honorable Alexandra Hoy

Mme Alexandra Hoy a été nommée juge en chef adjointe à la Cour d'appel de l'Ontario le 6 juin 2013. Elle a été nommée juge à la Cour d'appel de l'Ontario le 1 décembre 2011. Avant cela, à partir de janvier 2002, elle avait été juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario siégeant à Toronto. Quand elle était juge à la Cour supérieure, elle a souvent fait partie de l'équipe du rôle des affaires commerciales et a aussi présidé des audiences dans tous les domaines de compétence de la Cour supérieure, ce qui comprend le droit civil (dont les successions), le droit de la famille, le droit pénal, le droit commercial et la Cour divisionnaire. D'avril 2006 à décembre 2007, Mme Hoy a été parmi les trois juges de la Cour supérieure siégeant à Toronto à avoir été désignés pour entendre des recours collectifs.

Après avoir été appelée au Barreau et jusqu'à sa nomination à la Cour supérieure, Mme Hoy avait été d'abord avocate salariée puis avocate associée dans le cabinet Lang Michener (aujourd'hui McMillan LLP). Elle y avait représenté des sociétés publiques et privées pour d'importantes transactions commerciales et d'entreprise.

Mme Hoy a fait ses études à l'Université d'Alberta, à l'Université Laval et à l'Université York. Elle a obtenu, en 1975, un baccalauréat ès arts spécialisé en beaux-arts de l'Université York. Elle est diplômée de l'École de droit Osgoode Hall et a été appelée au Barreau de l'Ontario en 1980.  

Tribunaux de l'Ontario Home Search